Dieu s’attend à ce que nous nous saisissions de ce qui nous appartient, toutefois, nous avons un ennemi qui nous ment et qui fait tout son possible pour nous empêcher de recevoir les formidables bénédictions de Dieu.
Jerry Savelle appelle cela les “bloqueurs de bénédiction”.
Nombre de ces obstacles au meilleur de Dieu dans notre vie relève de la catégorie dont il est question en Marc 7:13 : la tradition des hommes qui rend la Parole de Dieu sans effet.
Les traditions sont des mensonges démoniaques qui ont pour objectif de maintenir l’Église dans l’ignorance. Pendant des années, des traditions et des interprétations de l’Écriture ont empêché les gens de recevoir la guérison.
De ce fait, je souhaite dénoncer certains de ces mensonges de l’ennemi et démontrer pour quelle raison ils sont préjudiciables. Alors que nous les découvrons, notez ceux que vous avez intégrés à votre mode de pensée. Ensuite, remplacez-les par ce que dit la Parole.
Mensonge n°1 : « Les miracles ont disparu »
J’ai grandi dans une église où j’ai bien souvent entendu des affirmations telles que : « Les miracles ont disparu » et « La guérison a disparu ». Néanmoins, pour que les miracles et la guérison disparaissent, il faudrait que Dieu ait changé et qu’Il ait disparu. Et c’est impossible. Il a d’ores et déjà déclaré : « Car je suis le Seigneur, je ne change pas ; c’est pourquoi, vous, fils de Jacob, n’êtes pas consumés » (Malachie 3:6 kjf).
Il a également dit : « Je suis l’ Éternel qui te guérit » (Exode 15:26). La maladie et les infirmités n’ont jamais été la volonté de Dieu pour l’homme. La maladie n’est apparue que lorsque l’homme a désobéi à Dieu, qu’il a péché et qu’il est mort spirituellement. À ce moment-là, l’homme a été soumis au malin. Mais même alors, Dieu a ouvert la voie pour que Son peuple puisse bénéficier de la guérison. Si jamais Il a guéri qui que ce soit, aujourd’hui Il est toujours Celui qui guérit. Dieu ne fait pas de favoritisme (Actes 10:34). Quoi qu’il en soit, nous avons un rôle à jouer et nous devons Lui donner quelque chose à se mettre sous la dent en exerçant notre foi.
Mensonge n°2 :« La maladie glorifie Dieu »
La maladie ne glorifie pas Dieu. La guérison Le glorifie.
Alors que Jésus guérissait les multitudes, Matthieu 15:31 dit : « En sorte que la foule était dans l’admiration de voir que les muets parlaient, que les estropiés étaient guéris, que les boiteux marchaient, que les aveugles voyaient ; et elle glorifiait le Dieu d’Israël ».
Mensonge n°3 : « Toutes choses agissent ensemble pour le bien… »
Un passage de l’Écriture qui est souvent sorti de son contexte et mal interprété est Romains 8:28 : « Toutes choses concourent ensemble au bien de ceux qui aiment Dieu ». Si vous croyez que d’une façon ou d’une autre la maladie contribue à votre bien, vous ne vous y opposerez pas. Quoi qu’il en soit, la Bible est très claire en ce qui concerne la maladie. La malédiction dont il est question en Deutéronome 28 inclut « toutes sortes de maladies et de plaies » (verset 61).
La malédiction ne vient pas de Dieu. Il est bon envers tous (Psaume 145:9). Actes 10:38 dit : « Comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui ».
Quand vous lisez Romains 8:28 dans son contexte, sa signification devient très claire :
De même l’Esprit aussi nous aide dans nos faiblesses : car nous ne savons pas comment nous devrions prier comme nous le devrions ; mais l’Esprit lui-même fait intercession pour nous par des gémissements qui ne peuvent être exprimés. Et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est l’intention de l’Esprit, parce qu’il fait intercession pour les saints selon la volonté de Dieu. Et nous savons que toutes choses agissent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont les appelés selon son dessein. (Romains 8:26-28 kjf).
Ce passage ne dit pas que tout ce qui arrive concourt à votre bien. Il est question de ceux qui aiment Dieu. Ceux qui aiment Dieu obéissent à Sa Parole : « Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles » (1 Jean 5:3). Quand nous obéissons à Dieu, nous bénéficions de la bénédiction de Dieu.
La volonté de Dieu est toujours bonne, mais tout le monde n’accomplit pas Sa volonté. Ce verset parle des choses de l’Esprit qui concourent à notre bien. Quand nous prions dans l’esprit, l’Esprit intercède pour nous. Quand nous obéissons à Dieu, toutes choses concourent ensemble à notre bien.
Tout ce qui vous arrive ne vient pas de Dieu et ne produit pas toujours du bien dans notre vie. Vous avez le pouvoir d’obéir ou de désobéir. Par exemple, un cancer ne concourt pas à votre bien. Un accident de voiture ne concourt pas à votre bien. Tout cela vient pour voler, tuer et détruire. Si vous croyez que de telles choses viennent de Dieu, vous allez les accepter au lieu de vous y opposer.
Mensonge n°4 : « Dieu vous inflige une maladie pour vous enseigner quelque chose »
La maladie n’est pas une bonne chose. Alors quand certains disent : « Dieu vous inflige une maladie pour vous enseigner quelque chose », ce n’est absolument pas scripturaire. La Bible dit que Dieu utilise Sa Parole pour nous enseigner. Il a envoyé le Saint-Esprit afin qu’Il nous enseigne. En Deutéronome 28, Dieu dit que si vous n’obéissez pas, toutes ces malédictions vous atteindront. Ce n’est pas la volonté de Dieu. La volonté de Dieu c’est la rédemption de la malédiction en Christ Jésus (Galates 3:13). Du fait de l’ignorance, de l’incrédulité, de la rébellion et de la désobéissance, nous ouvrons la porte au diable.
Selon 2 Timothée 3:16-17 : « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre ».
Dieu a envoyé le Saint-Esprit afin qu’Il soit l’enseignant de l’ Église ((Jean 14:26). Il vous conduira dans toute la vérité (Jean 16:13). Dieu a placé des enseignants dans l’Église afin qu’ils nous enseignent (Éphésiens 4:11-12). Par conséquent, Il n’utilise pas la maladie pour nous enseigner quoi que ce soit.
De nombreux croyants sont persuadés que tout ce qui leur arrive vient de Dieu. Ce faisant, ils ne prennent aucune responsabilité et n’opposent aucune résistance à l’ennemi quand il les attaque au moyen de la maladie.
Si vous ne résistez pas à la maladie, elle ne partira pas. L’ennemi continuera de dominer et de régner dans votre vie. Si vous ne voulez pas cohabiter avec le diable, vous devez lui résister. Jacques 4:7 vous dit de lui résister et il partira.
Partout où Il allait, Jésus délivrait les gens de la maladie et Il la chassait ! Jamais Il n’a été complaisant envers la maladie et les infirmités. Il a toujours accompli la volonté de Dieu et Il n’a jamais dit à quiconque de rester malade.
Mensonge n°5 : « Seigneur, si c’est Ta volonté… »
Cette prière traditionnelle « Seigneur, si c’est Ta volonté » fera que vous mourrez de façon prématurée. Par conséquent, prier de cette manière montre que vous n’avez pas lu votre Bible et que vous ignorez tout de Dieu et de Sa volonté. C’est toujours Sa volonté de guérir.
Il se peut que vous alliez dans une église qui enseigne une telle chose. Quand vous sortez de l’église, après une réunion, votre foi devrait être plus forte que lorsque vous êtes arrivé. La foi vient en entendant et en entendant la Parole de Dieu (Romains10:17 kjf). Cependant, si vous n’entendez pas la Parole et si vous ne croyez pas ce qu’elle dit, vous n’aurez pas une foi forte.
Mensonge n°6 : L’incrédulité est « acceptable »
Même Jésus n’a pas pu guérir ceux qui faisaient preuve d’incrédulité. Dans Sa ville, à Nazareth, « Il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité » (Matthieu 13:58).
L’incrédulité est un des principaux “bloqueurs de bénédiction” et c’est la raison pour laquelle il est impératif que vous sachiez ce que dit la Parole et la croire suffisamment pour la mettre en pratique. Toutes les traditions dont je parle résultent de l’incrédulité.
L’incrédulité vient en entendant tout comme la foi vient en entendant. De ce fait, il est dangereux pour votre santé de prêter l’oreille à l’incrédulité.
Si vous aspirez à vivre et à bien vivre, Il n’est pas bon d’écouter des enseignements pleins d’incrédulité. Allez dans des endroits où la Parole de Dieu authentique est enseignée parce que votre vie en dépend.
Galates 3:11 dit : « Le juste vivra par la foi ». Cela signifie que les croyants doivent vivre en croyant ce que dit la Bible. Vous recevez votre guérison en croyant la Parole et en agissant conformément à ce qu’elle dit au sujet de votre guérison. Pour que la Parole s’accomplisse il faut la croire et la mettre en pratique.
Il ne s’agit que de quelques-uns des mensonges que le diable utilise pour nous empêcher de recevoir tout ce que Dieu a pour nous. Ne croyez pas de tels mensonges… croyez la Parole de Dieu !
© 1997 – 2025 Eagle Mountain International Church Inc. Aka Kenneth Copeland Ministries. All Rights Reserved.