« Blog

4 Caractéristiques d’une Mère Pleine de Foi


Fondez une famille forte et aimante enracinée en Dieu en manifestant ces 4 caractéristiques d’une mère pleine de foi.

Toutes les mères vous diront qu’être une maman n’est pas chose facile ! Être mère implique de nombreux défis tels que des nuits blanches, l’inquiétude suscitée par les décisions d’un ado et les sentiments contradictoires qui accompagnent le passage de l’enfance à l’âge adulte.

Vous n’avez jamais été censée être mère sans l’aide de Dieu. Il vous a équipée pour élever vos enfants de manière à ce qu’ils soient heureux et qu’ils réussissent. Quels que soient les défis auxquels vous êtes confrontée, le fait de placer votre foi en Dieu et en Sa Parole vous permettra de tirer parti de la sagesse de Dieu, quelles que soient les circonstances. Dieu dit : « En aucune façon Je ne te décevrai, ne t’abandonnerai ou te laisserai sans soutien. Jamais. Jamais. En aucune façon Je ne te laisserai sans ressources, Je ne t’abandonnerai pas, Je ne relâcherai pas Mon emprise sur toi ! [Certainement pas !] » (Hébreux 13:5, AMPC).

Vous pouvez éprouver de la joie et de la satisfaction en tant que mère, alors que vous aidez vos enfants à surmonter les difficultés qui jonchent leur chemin, alors que vous vous efforcez de manifester ces 4 caractéristiques d’une Mère Pleine de Foi.

Caractéristique n° 1 – Un Amour Sans Faille Pour Dieu

« Pour nous, nous L’aimons [Dieu], parce qu’Il nous a aimés le premier » 1 Jean 4:19 (lsg)

La caractéristique la plus importante d’une mère pleine de foi, c’est un amour sans faille pour Dieu. L’amour que vous portez à Dieu se fonde sur l’amour que Dieu a pour vous. 1 Jean 4:16 dit : « Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru ».

De quelle manière prenez-vous pleinement conscience de l’amour que Dieu vous porte ? C’est très simple. En passant du temps avec Lui dans Sa Parole et dans la prière. Chaque jour, lisez votre Bible et passez du temps avec Dieu, votre Père, dans la prière. La prière consiste tout simplement à parler à Dieu et à être en communion avec Lui.

Alors que vous passez du temps avec Dieu, votre foi va grandir. La foi vient en entendant la Parole de Dieu (Romains 10:17). Quand vous lisez la Parole de Dieu et quand vous la parlez, votre foi grandit. Vous devenez une mère pleine de foi !

Dieu vous aime. Son amour ne faillit jamais. Il pardonne tous vos manquements et Il les efface. Il ne vous laissera jamais seule face à vos difficultés. Dieu viendra à votre rescousse, Il se tiendra à vos côtés, Il vous guidera et vous consolera. Connaître l’amour de Dieu suscite un amour indéfectible pour Dieu.

Faites cette proclamation : « J’aime Dieu et Dieu m’aime. Tous les jours je bénéficie de Son pardon et j’ai une toute nouvelle possibilité d’être une mère pleine de foi ! »

Caractéristique n° 2 – Ayez un Amour Indéfectible Pour Vos Enfants

« Qu’elles( les femmes âgées) apprennent aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants » Tite 2:4 (bds)

Bien évidemment, toutes les mères aiment leurs enfants. Quoi qu’il en soit, avoir un amour indéfectible pour vos enfants consiste à être déterminée à ne jamais renoncer, quelles que soient les circonstances, et une telle détermination vient du Seigneur.

En tant que mère, il arrive que les récriminations constantes de votre/vos enfant(s) puissent causer du stress, tout particulièrement si vous êtes une mère isolée et/ou que vous travaillez. Leurs pleurs, leurs cris ou leurs « Non ! » catégoriques peuvent facilement susciter de la frustration. En de telles occasions, une mère de famille pleine de foi se tourne vers Dieu et Ses promesses qui se trouvent dans Sa Parole. Prenez la décision de faire confiance à Dieu – cela vous permettra de faire face aux crises de colère perturbantes et à tout ce que la vie vous réserve. Il a promis qu’Il ne nous délaisserait jamais et qu’Il ne nous abandonnerait jamais (Hébreux 13:5).

À chaque étape du développement de votre/vos enfant(s), il vous faudra revoir votre manière de communiquer avec lui/eux en vue de lui/leur exprimer votre amour de façon appropriée. Alors qu’ils grandissent, vous devez grandir dans la grâce alors que vous composez avec chaque nouvelle saison. Votre capacité à pardonner sera mise à mal. Il se peut que vos paroles et vos actes d’amour varient, néanmoins, votre capacité à être bienveillante et miséricordieuse attestera de l’amour indéfectible de Dieu à leur égard de façon quotidienne.

Rappelez-vous que le parent ultime de votre/vos enfant(s),c’est le Seigneur, et Il l’/les aime d’un amour infaillible (Jérémie 31:3). Accrochez un sourire à votre visage et sachez qu’en faisant preuve d’un amour indéfectible envers vos enfants, vous faites plaisir à Dieu.

Caractéristique n° 3 – Appréciez Vos Responsabilités et Soyez Reconnaissante

« Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes » – Colossiens 3:23

Que vous ayez pris le temps de planifier votre maternité ou que vous ayez été surprise de découvrir que vous étiez enceinte, Dieu savait que vous alliez être mère. Et Il a placé en vous l’amour et la sagesse nécessaires afin que vous soyez la mère qu’Il vous a appelée à être. À l’instar de n’importe quel autre emploi, il vous est possible de travailler pour le Seigneur, dans tous les domaines où vous exercez votre rôle de mère. Psaume 37:5 dit : « Recommande tout ce que tu fais à l’Éternel. Fais-Lui confiance et Il t’aidera ».

Quand vous nourrissez votre enfant ou quand vous changez ses couches, vous pouvez apprécier le privilège que Dieu vous a donné en tant mère. Quand vous lui donnez son bain et quand vous le bercez pour qu’il s’endorme, vous pouvez vous rappeler que cet enfant vous a été donné par le Seigneur. Alors qu’il grandit, et que vous préparez ses repas ou le conduisez à ses séances d’entrainement, vous pouvez vous rappeler que tout ce que vous faites, vous le faites pour le Seigneur.

Prenez la décision d’apprécier vos responsabilités et souvenez-vous que Dieu a promis  « Ne crains rien, car je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car Je suis ton Dieu ; Je te fortifie, Je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante » (Esaie 41:10). Dieu vous rendra capable d’aimer et Il vous donnera d’apprécier la joie qui découle du fait d’avoir la responsabilité d’élever votre enfant.

Caractéristique n° 4 – Aimez-vous Vous Même

« Acquérir la sagesse, c’est s’aimer soi-même, ceux qui chérissent l’intelligence prospéreront » – Proverbes 19:8

En tant que mère, il peut être facile de prendre soin de tout le monde, mais pas de vous. Toutefois, quand nous nous aimons nous-mêmes, nos enfants sont à même de suivre notre exemple. Cela leur permet d’apprendre à aimer Dieu et eux-mêmes !

Trouvez du temps pour prendre soin de vous spirituellement, mentalement et émotionnellement. Spirituellement, priez avec foi, en vous attendant à ce que Dieu vous exauce. Mentalement, proclamez la Parole de Dieu sur votre vie et votre famille. Émotionnellement, cherchez des occasions de mettre du temps à part rien que pour vous. Lisez un livre, écoutez un podcast, faites une petite sieste, allez faire une promenade de santé, admirez des fleurs et prenez la décision de vous voir au travers des yeux de Dieu. Vous êtes Sa fille élue ! Il vous aime, de ce fait vous avez de la valeur. Il vous considère comme incomparable, précieuse et inestimable. Déchargez-vous sur Dieu de vos soucis du quotidien et appréciez de vous aimer comme Dieu vous aime (Jérémie 31:3). Vous êtes précieuse pour Dieu et pour votre famille.

Quand vous manifestez ces 4 Caractéristiques d’une Mère Pleine de Foi, vous créez un environnement propice à une famille forte et aimante dont la foi en Dieu ne cesse de croître. Dieu vous a appelée à être mère, et si vous apprenez comment L’écouter et Lui faire confiance à chaque étape du chemin, Il a prévu que votre enfant remporte la victoire pour chaque saison de sa vie.

© 1997 – 2025 Eagle Mountain International Church Inc. Aka Kenneth Copeland Ministries. All Rights Reserved.

Inscrivez-vous au « Parcours vers la Foi »