Laissez votre esprit prendre le dessus
Aussi longtemps que vous vivrez sur cette terre, vous serez confronté à une faiblesse : ce corps de chair et de sang dans lequel vous vivez. C’est un corps assujetti à la mort et au monde physique qui vous entoure.
Votre esprit, qui est né de nouveau, ne veut pas pécher. Il veut être entièrement obéissant à Dieu. Mais la faiblesse de votre chair vous fait succomber aux tentations.
Cela signifie-t-il que vous êtes condamné à une vie d’échecs jusqu’au retour de Jésus, quand votre corps sera glorifié ? Non ! Cela veut dire que vous devez édifier et fortifier votre esprit, jusqu’à ce qu’il soit capable de dominer votre chair. La Bible nous dit de crucifier la chair. Notre être spirituel doit maîtriser notre corps. Prier dans l’esprit, par le Saint-Esprit, fait que notre être spirituel se lève et prend le contrôle. De la même façon que s’exercer avec des haltères augmente la force des bras, la prière en langues fortifie l’esprit. Voyez-vous, votre esprit est plus fort que votre chair. Lorsque vous lui donnez libre cours, votre chair devra simplement se soumettre à votre esprit. La plupart des croyants ne comprennent pas cela. Ils se laissent asservir par un péché quelconque, et au lieu de le dominer avec les moyens que Dieu leur donne, comme la prière dans l’Esprit, ils continuent à lutter pour essayer de le vaincre par leurs propres forces. Ils se retrouvent ainsi à échouer, encore et encore.
Si vous êtes pris dans ce cycle infernal, prenez courage ! Dieu ne vous demande pas d’être plus spirituel que vous ne le pouvez. Il connaît votre faiblesse et Il vous a donné le moyen de la vaincre. Il vous a donné la capacité de prier en langues et avec votre intelligence, pour manier l’épée de l’Esprit qui est la Parole de Dieu. Et peu importe à quel point vous avez échoué dans tout le reste, vous êtes capable de faire ces choses !
Mais, je vous préviens : Satan essaiera de vous persuader du contraire. Il sait que, si vous apprenez à maîtriser la chair, il n’aura plus de prise dans votre vie. Vous lui fermerez la porte et il ne pourra plus entrer.
Renouvelez votre engagement à prier dans l’Esprit, aujourd’hui. Prenez la ferme résolution de mettre en pratique le commandement que Dieu donne dans Jude 20 : « Edifiez-vous sur votre très sainte foi, faites des progrès, élevez-vous de plus en plus haut tel un édifice, en priant par le Saint-Esprit » (Bible amplifiée).
Lecture conseillée: Romains 8:14-32