Si vous avez été blessé, pardonner peut vous sembler impossible. Vous vous demandez peut-être ce que cela signifie exactement pour vous en tant que Chrétien et comment le faire. Comment pardonner à la personne – ou aux personnes – qui vous a (ont) trahi ? Comment s’affranchir de la douleur et de la souffrance que vous avez expérimentées ? Heureusement, le pardon est facile – il suffit simplement de franchir trois étapes toutes simples.
Étape n° 1 : En vue de Pardonner, Reconnaissez Qu’il y a un Problème
Éphésiens 4:31-32 dit : « Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ ». Si vous en voulez à quelqu’un, quelle qu’en soit la raison – même si cela semble impardonnable – reconnaissez qu’il y a un problème. Reconnaissez que vous êtes blessé ou en colère. Ne le remettez pas en question. Reconnaitre que le pardon est nécessaire est la première étape qui conduit vers la liberté.
Étape n°2 : En Vue de Pardonner, Priez et Affranchissez-vous de la Douleur
Marc 11:25 dit : « Et quand vous êtes debout priant, pardonnez, si vous avez quelque chose contre quelqu’un : afin que votre Père aussi qui est dans le ciel puisse vous pardonner aussi vos transgressions ». Remettez votre décision de pardonner à Dieu. Priez et engagez-vous devant le Seigneur à pardonner, affranchissez-vous de l’offense.
Étape n°3 : En Vue de Pardonner, Restez Concentré
Matthieu 18:21-22 dit : « Alors Pierre s’approcha de lui, et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu’à sept fois ? Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois ». Il se peut que vous ayez d’autres occasions de pardonner à la personne qui vous a blessé. Quand vous vous rappelez d’offenses passées, dites : « Non, au nom de Jésus, je pardonne à cette personne. Et Seigneur, je Te remercie, parce que j’ai reçu le pardon gratuitement et je pardonne gratuitement ».
Le pardon ne s’apparente pas à quelque chose de mystique et d’inaccessible. Vous pouvez y arriver ! Vous pouvez pardonner à la personne qui vous a blessé et vous affranchir de la douleur et de la colère qui en découlent. Rompez avec le piège du non pardon et tirez profit de la liberté qui est vôtre en Jésus-Christ !