« Blog

Trois Raisons pour Lesquelles vos Confessions ne Produisent pas de Resultats


 

Elle venait d’être agressée dans la rue et on lui avait frappé sur la tête. Et maintenant, elle était en train de sangloter, au bout du fil avec Kenneth Hagin Ministries.

« Comment cela a-t-il pu m’arriver ? », demanda-t-elle. « Je confesse la protection du Psaume 91 tous les jours ! »

 

Peut-être cela vous est-il déjà arrivé. Vous avez confessé un verset et ensuite vous avez obtenu des résultats inverses et vous vous demandez pourquoi.Celui qui répondait au téléphone était le jeune Keith Moore. Sur le coup, il n’a pas su que lui répondre, mais il a entendu le Saint-Esprit lui souffler la réponse. Le Saint-Esprit lui a dit de lui demander pour quelle raison elle s’était rendu à l’endroit où elle se trouvait ce jour-là.

« Eh bien, je faisais quelques achats dans ce quartier. J’ai ressenti un doute dans mon esprit sur le fait d’y aller ce jour-là », se remémora-t-elle.

Et voilà. Sa confession n’avait pas produit de résultats parce qu’elle était basée sur ce que la Bible appelle une foi factice – la présomption. Croire que vous pouvez ne pas tenir compte de la Parole de Dieu et vous contenter de confesser l’Écriture est une grave erreur.

Cette femme faisait confiance à un passage de l’Écriture tout en faisant abstraction de l’avertissement que Dieu lui avait donné. Cela ressemblait à de la foi, cela avait l’air d’être de la foi. Elle citait même l’Écriture. Toutefois, Dieu l’avait mise en garde et finalement sa confession n’a pas produit de résultat parce qu’elle n’avait pas prêtée attention à Son avertissement.

À l’occasion de la 2021 Southwest Believers’ Convention (Convention des Croyants du Sud-Ouest de 2021), pendant plusieurs jours d’affilée, Keith Moore a partagé un message oint sur les raisons pour lesquelles les Chrétiens ne reçoivent pas ce qu’ils confessent et sur la manière dont nous pouvons faire en sorte que les choses changent. Il a commencé son enseignement comme suit :

« Il y en a eu trop parmi nous qui ont confessé des choses qui ne se sont pas réalisées. Ils ont proclamé des choses qui ne se sont pas accomplies. Et cela est préjudiciable à votre foi. Lorsque vous confessez, encore et encore, et que vous recommencez à en faire de même et que rien ne se passe, vous finissez par ne plus vous attendre à des résultats. Cela peut vous rendre amer et avoir des conséquences sur votre entourage. »

Si vous êtes prêt à ce que CHACUNE de vos confessions se réalise, commencez dès aujourd’hui à étudier ces trois raisons pour lesquelles vos confessions ne produisent pas de résultats.

1. Vous n’écoutez pas avec votre cœur

« La foi vient de ce qu’on entend » – Romains 10:17 (lsg)

Vos confessions ne produiront des résultats que si elles sont fondées sur la Parole de Dieu et enracinées dans la foi. D’où vient la vraie foi ?

Romains 10:17 (lsg) nous dit : « La foi vient de ce qu’on entend »

Néanmoins, c’est là que la plupart des Chrétiens se fourvoient. Ce que ce verset nous dit au sujet de ce que l’on entend, concerne bien plus que les ondes sonores que nos oreilles captent se répercutant dans nos tympans ou même que la lecture de la Bible. Le genre d’écoute qui produit la foi est le même que celui auquel Jésus faisait allusion en Matthieu 11:15 lorsqu’Il a dit : « Celui qui a des oreilles, qu’il entende » (bds).

Nous avons tous des oreilles, alors de quoi Jésus voulait-Il parler ?

Il parlait de l’état du cœur. Dans le monde spirituel, on entend avec son cœur. L’état de votre cœur a une influence sur votre capacité à entendre. Si vous êtes amer, si vous avez du non pardon, ou si vous vous imaginez que vous avez tout compris, vous n’entendez pas avec votre cœur et vous allez passer à côté de ce que Dieu veut vous dire.

Si vous refusez de croire qu’il peut vous arriver d’avoir tort dans certains domaines, vous aurez du mal à entendre Dieu – que ce soit par l’intermédiaire de Sa Parole ou par l’intermédiaire d’une autre personne. Un cœur réticent suscite une ‘’surdité’’ spirituelle, de ce fait vos confessions sont inspirées par la chair et non par l’esprit.

En revanche, un cœur bien disposé, permet d’avoir une oreille attentive. Quoi qu’il en soit, il ne s’agit que d’un début. En vue d’entendre une parole rhema avec votre cœur, vous avez besoin de l’onction de Dieu et ensuite vos confessions doivent être conformes à cette parole. Un rhema, c’est une parole que vous adresse directement le Saint-Esprit en ce qui concerne un passage de l’Écriture ou une situation.

Keith Moore dit : « La foi ne vient pas en lisant la Bible – à moins que vous n’ayez entendu Dieu vous parler pendant que vous lisez ».

Il en est de même quand vous écoutez un serviteur de Dieu enseigner la Parole.

Romains 10:14 nous pose cette question : Comment pourrez-vous croire si vous n’avez pas entendu ? Keith Moore dit : « Cela n’est pas possible et vous n’y arriverez pas. On ne peut pas croire sans avoir entendu et on ne peut pas avoir la foi si on ne croit pas ».

Le verset continue : « Comment entendront-ils sans un prédicateur ? » Il ne dit pas : « Comment entendront-ils sans une Bible ? » En d’autres termes, l’onction qui repose sur la prédication de la Parole vous permettra d’entendre de manière à recevoir une révélation dans votre esprit. C’est pourquoi il faut des prédicateurs. Dieu en a décidé ainsi. Cela ne vient pas de la personne qui prêche ; c’est l’onction qui fait que vous voyez et que vous entendez.

Malgré tout, la foi ne vient pas en assistant à une réunion et en écoutant des prédicateurs – à moins que Dieu vous parle pendant que vous écoutez – ce qui nous amène à la raison suivante pour laquelle vos confessions ne produisent pas de résultats.

2. Vous n’avez pas entendu vous parler Dieu au préalable

« Si vous demeurez en Moi, et que Mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé » Jean 15:7 (lsg)

Bon nombre de croyants remplis de l’Esprit ont tendance à utiliser certaines expressions à la légère. Des expressions telles que « Je fais confiance… ».

Je fais confiance à Dieu pour ceci, je fais confiance à Dieu pour cela. Cela semble très spirituel et chargé de foi. Mais la question est la suivante…

Sur quelle base ?

La Bible est un grand livre qui contient des centaines de promesses pour chaque situation. Comment savoir sur laquelle prendre position ?

Sélectionner quelques versets dans la Parole sur lesquels prendre position sans que Dieu vous ait parlé au préalable vous conduira à faire des confessions qui ne produiront pas de résultats. La foi ne vient pas en consultant votre concordance et en trouvant des versets à un certain sujet – à moins que Dieu ne vous ait indiqué l’un d’entre eux. Lorsque vous prenez position sur un verset et que vous le confessez en ce qui concerne votre situation, cela doit être un rhema oint pour vous.

En fait, vous pouvez demander à Dieu quelque chose qui n’est pas précisé dans Sa Parole, mais vous ne pouvez pas le confesser pour que cela s’accomplisse tout simplement parce que vous le souhaitez.

En devenant plus sélectif, vous serez plus efficace.

En ce qui concerne le fait de ne dire que ce que l’on a reçu de Dieu, Keith Moore déclare : « Le fait de recevoir une direction de Dieu en permanence et que Sa Parole vivante demeure en vous est censé inspirer ce que vous dites. Si vous dites ce qu’Il dit, Il fera ce que vous dites. Il n’est pas obligé de cautionner toutes les idées qui vous passent par la tête. Il n’est pas obligé de financer tous les projets que vous proposez ou toutes les entreprises dans lesquelles vous vous lancez. C’est Lui le Seigneur, pas vous ».

Cela peut être difficile à entendre, mais ce n’est que comme cela que nos confessions produiront des résultats à tous les coups !

3. Vous n’obéissez pas à ce qu’Il a dit

« Pourquoi transgressez-vous maintenant le commandement du SEIGNEUR ? Cela ne réussira pas » Nombres 14:41

Comme nous venons de le voir dans cette situation où cette femme a été agressée après qu’elle ait négligé d’obéir à l’instruction de Dieu de ne pas se rendre dans un certain quartier, si vous n’obéissez pas à ce qu’Il vous a dit, vos confessions ne produiront pas de résultats.

La confession n’est qu’une partie de l’équation et, bien que les paroles soient essentielles en vue de recevoir, si elles sont précédées ou suivies de manquements dans d’autres domaines, elles seront inopérantes.

Pensez aux Israélites.

Ce n’est pas pour rien que Dieu nous a dit de nous souvenir de ce qu’ils ont fait et qu’Il nous a mis en garde de ne pas reproduire leurs erreurs. Dieu avait dit : « Ne conservez pas de manne». Ils en ont conservée. Dieu avait dit : « N’en ramassez pas le septième jour ». Ils sont sortis et ont voulu en ramasser. C’est pourquoi Dieu a dit qu’ils étaient entêtés et qu’ils avaient le cou raide.

Peut-être vous est-il déjà arrivé de ne pas tenir compte de ces sollicitations discrètes, ces petites réprimandes. Le problème, c’est que lorsque vous vous comportez de la sorte pour de petites choses, vous risquez d’en faire de même pour de plus importantes.

C’est ce qui est arrivé à Israël.

Dieu leur avait dit de monter et de prendre possession du pays parce qu’Il le leur avait donné. Ils ont dit : « Non, nous n’irons pas ».

Par conséquent, en Nombres 14:25, Dieu leur a dit de partir en direction du désert. Et qu’ont-ils dit ?

Vous l’avez deviné. Au verset 40, ils ont dit : « Nous monterons au lieu dont le SEIGNEUR a promis ».

Avaient-ils la foi pour aller en terre promise maintenant ? Ils s’étaient repentis, n’est-ce pas ? Ils avaient une bonne confession, n’est-ce pas ?

Non Parce que la dernière instruction que Dieu leur avait donnée était de partir pour le désert.

Ils auraient pu confesser « Je peux tout faire par Christ et toutes choses sont possibles à celui qui croit » à longueur de journée, quoi qu’il en soit, ils ne se soumettaient pas à Sa Parole. Cela ressemblait à de la foi, mais ce n’en était pas. C’était de la rebellion flagrante.

C’est également dans ce domaine que nous risquons de nous attirer des ennuis. Citer des versets tout en ne tenant pas compte de ce que le Seigneur vous a dit de faire, décider d’utiliser votre foi en vue d’accomplir autre chose, vous attendre à ce que Dieu le valide, et vous mettre en colère quand Il ne le fait pas, ce n’est pas de la foi.

Si vous n’obéissez pas à ce qu’Il vous a dit de faire, vos confessions n’obtiendront pas le succès escompté.

La prochaine fois que vous aurez à prendre position par la foi pour une chose quelconque, réfléchissez à ces trois raisons pour lesquelles vos confessions ne produisent pas de résultats, et prenez la décision d’y remédier. Si vous faites ce qui convient, cela marchera à tous les coups. Néanmoins, si vos confessions ont un taux de réussite de 50 %, il est temps d’effectuer des changements. Ne vous contentez pas de faire des confessions pour voir ce qu’elles risquent de produire. Affermissez-vous dans la foi et augmentez votre taux de réussite à 100 % !

 

Parcours vers la Foi