« Blog

Marie – Un Cœur Soumis à Dieu


« C’est pourquoi le Seigneur Lui-même vous donnera un signe : Voici, une vierge concevra et elle enfantera un Fils, et appellera Son nom Emmanuel. » (Ésaïe 7:14, KJV)

Imaginez que vous ayez quatorze ans, que vous soyez fiancée et que vous viviez dans une culture où la loi religieuse est très stricte – qu’un ange entre dans votre chambre, de nuit, et qu’il vous dise que Dieu veut que vous donniez naissance à son Fils.

Et pas dans n’importe quel objectif ; en vue d’accomplir la rédemption de l’humanité entière par Son intermédiaire. Cela susciterait des émotions que nous nous efforçons de vaincre – telles que la peur, le stress et l’orgueil, entre autres.

Vous voyez, à l’époque, un mariage juif était un processus que nous ne voyons pas vraiment dans la plupart des pays de nos jours. Marie et Joseph étaient fiancés et ils ont vécu séparément probablement pendant environ un an. Durant cette période, Joseph étudiait les textes sacrés et se préparait à devenir un époux.

Pendant ce temps, sa fiancée, Marie, était allée rendre visite à sa famille, et quand elle est revenue, elle était visiblement enceinte ! Imaginez l’inquiétude de Marie à l’idée de retrouver Joseph dans cet état. À l’époque, Joseph aurait eu le droit de rompre les fiançailles et même de la faire lapider du fait qu’elle attendait un enfant d’un autre que lui. Imaginez un peu ! Mais Dieu.

Non seulement Dieu a envoyé un ange pour parler à Marie et la préparer à ce qui allait se passer, mais Il en a également envoyé un à Joseph en vue de le rassurer. Heureusement, ce couple de l’Alliance s’est soumis Dieu. Toutefois, ils étaient toujours entourés de leur famille et de la communauté religieuse. Il est probable que, partout où ils allaient, on regardait Marie de travers. On a dû l’accuser, se moquer d’elle, et lui reprocher d’être tombée enceinte avant d’être mariée. Après avoir envisagé le pire à son sujet, d’autres ont probablement dirigé leurs moqueries et leurs accusations sur son fiancé pour avoir accepté une telle situation. Il se peut qu’on se soit moqué de lui quand elle a affirmé que Dieu lui avait confié Son Fils, en utilisant cette excuse blasphématoire en vue de camoufler sa conduite immorale.

Non seulement c’était sa première grossesse (au cours de laquelle elle a dû entreprendre un voyage qui a abouti à accoucher à l’étranger – des étrangers sont venus la voir de leurs propres yeux, un roi impie pourchassait son fils nouveau-né, et elle a finalement dû déménager dans une autre contrée). En outre, elle a également eu à subir une pression extérieure et sociétale extrême. Mais Dieu.

En dépit de tout cela, Dieu l’a protégée. Il a protégé son cœur parce qu’elle s’était soumise à Lui. Dieu savait ce qu’Il faisait. Il savait que Marie se soumettrait humblement à Son appel et que Joseph la protégerait courageusement, elle et son bébé. Le cœur de Marie pour Dieu est devenu le cœur de Dieu battant dans la poitrine de Jésus. Une fois de plus, Dieu accomplissait Sa parole concernant la rédemption de l’humanité… et personne ne pouvait l’arrêter !

 Étude

Découvrez votre identité en Christ et l’objectif de Dieu pour votre vie

« Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ton intelligence ; reconnais-le dans toutes tes voies, et c’est lui qui aplanira tes sentiers » (Proverbes 3:5-6, la colombe).

Vivre la Parole

À quoi votre cœur aspire-t-il ? Quelle est la source de votre affection et de votre amour ? Qu’est-ce qui motive vos projets et quel est votre objectif ? Dieu a de bons projets pour vous. Vous pouvez Lui faire confiance et vous fier à Ses desseins. De plus, Il mérite tout votre amour, toute votre louange et tout votre respect. Proclamez aujourd’hui qu’Il est le Seigneur de votre vie… encore, toujours, pleinement ! (Jérémie 29:11 ; Marc 12:30).

Proclamez la Parole

Dieu a des projets de bonheur pour moi et un objectif pour ma vie : me faire prospérer, me donner un avenir et de l’espérance. J’ai confiance dans le Seigneur et je l’aime de tout mon cœur, de toute mon âme et de toute ma force. C’est un Dieu bon et un Père fidèle. Je prends la décision d’avoir un cœur bien disposé envers Dieu afin qu’Il puisse m’utiliser puissamment selon Ses desseins !

 Versets à étudier : Jean 15:1-5 ; Romains 8:2 ; 1 Corinthiens 6:19 ; Psaume 33:11

 Mise en pratique

Il est tout à fait probable que Marie a été traitée de tous les noms, qui n’avaient rien à voir avec la réalité. Les gens se sont imaginés certaines choses à son sujet parce qu’ils ne connaissaient pas la vérité. À tout moment, elle aurait pu laisser ces paroles et ces jugements pénétrer son âme et anéantir le dessein de Dieu à son intention. Quoi qu’il en soit, elle ne l’a pas fait. Elle s’est vue comme Dieu la voyait. Elle connaissait la vérité, elle s’y est accrochée et n’a pas renoncé. Elle savait qu’elle portait le Sauveur du monde et elle n’allait pas compromettre cette perspective. Vous aussi, vous êtes venu au monde en ayant un dessein divin. Chacun d’entre nous a un rôle unique et important à jouer à l’époque dans laquelle Dieu nous place. Nous ne pouvons pas permettre aux traits enflammés de l’ennemi – même s’ils proviennent d’amis ou de membres de la famille – de nous arrêter ou de nous détourner du dessein de Dieu à notre intention.

Marchez vers la victoire :

  • Proclamez que vous êtes qui Dieu dit que vous êtes et tenez-vous-y, peu importe ce que vous entendez, ce que les gens disent à votre sujet ou ce qu’ils pensent de vous.
  • Prenez la décision de ne faire confiance qu’à une seule opinion : celle de Dieu ! Lui seul compte.
  • Rappelez-vous que vous portez Jésus pour le monde, et Dieu vous a destiné et préparé pour un moment tel que celui-ci. Faites confiance à Son plan à votre intention aujourd’hui !