Ne permettez pas aux disputes de nuire à votre croissance
La jalousie, les disputes et les divisions ont ramené les premiers chrétiens de Corinthe à l’état naturel (ou charnel) dans lequel ils se trouvaient avant leur nouvelle naissance. Ces choses ont tellement entravé leur croissance spirituelle, qu’ils étaient incapables de comprendre ce que l’apôtre Paul voulait leur enseigner.
Or, Satan a envoyé le même esprit de dispute parmi nous, aujourd’hui. Il sait qu’une maison divisée contre elle-même se détruira. Il sait également que, si nous parvenons tous à l’unité de la foi, nous arriverons à la mesure de la stature parfaite de Jésus-Christ (Ephésiens 4:13). C’est pourquoi il a chargé un esprit de division d’agir dans notre vie personnelle, dans notre vie d’église, dans notre vie sociale, dans notre vie de famille. Son but est le même que celui qu’il avait vis-à-vis des Corinthiens : amener la jalousie, les disputes et le désaccord, pour empêcher notre croissance spirituelle.
Mais nous ne sommes pas obligés de nous laisser dominer par cet esprit. L’apôtre Paul dit qu’en professant la vérité dans l’amour, nous croîtrons à tous égards en Celui qui est le chef, Christ (Ephésiens 4:15).
Si l’on compare le fait de dire la vérité dans l’amour au fait de se laisser aller à la jalousie, aux disputes et aux divisions, il est évident que ce sont des comportements diamétralement opposés. Il n’est pas possible d’avoir les deux en même temps. Si vous dites la vérité dans l’amour, vous grandissez. Si vous cédez à la jalousie, aux disputes et à la discorde, vous régressez au stade de l’enfance.
Ne laissez pas Satan arrêter votre croissance spirituelle, en vous laissant dominer par l’esprit de dispute. Au contraire, déclarez la vérité dans l’amour et croissez à tous égards en Jésus-Christ!
Lecture conseillée: Jacques 4:1-11