Croire et saisir
La Bible dit que nous sommes des rois et des sacrificateurs (Apocalypse 1:6), et que nous triomphons du monde (1 Jean 5:4). Mais pour la plupart d’entre nous, ce ne sont que des mots : ils ne sont pas concrets. C’est pour cela que le diable arrive à nous tromper et à nous maintenir dans une vie de défaites. Nous n’avons pas encore compris qui nous sommes vraiment !
1 Chroniques 14 nous montre que David a fait face au même problème. Le prophète Samuel l’avait oint comme roi, alors qu’il n’était qu’un adolescent. Il savait depuis des années que le jour viendrait où il régnerait sur Israël. Cependant, il ne l’avait pas vraiment réalisé.
Mais lisons le verset 2 : « David reconnut que l’Eternel l’affermissait comme roi d’Israël et que son royaume était haut élevé, à cause de son peuple d’Israël ». Finalement, il comprit ! Il réalisa que le Seigneur confirmait sa royauté. J’imagine David en train de se répéter : « Je suis roi. Je suis vraiment roi ! Je suis le roi d’Israël ! ». A ce moment-là, David cessa de seulement penser qu’il était roi : cela devint une réalité pour lui. Il se voyait lui-même roi.
Quel rapport cette histoire a-t-elle avec vous et moi ? En fait, tout comme David, nous avons reçu une position royale. Nous avons seulement du mal à le croire. Pourtant, il le faudra bien si nous voulons être capables d’exercer la puissance et l’autorité qui l’accompagnent.
Admettons que vous soyez malade. Vous pouvez dire haut et fort, cinquante fois par jour : « C’est par Ses meurtrissures que je suis guéri ! » Vous pouvez espérer en la guérison divine. Vous pouvez essayer de croire pour recevoir la guérison, jusqu’à ce que vos cheveux blanchissent. Mais si vous ne pouvez pas reconnaître que vous êtes guéri et en bonne santé en Jésus-Christ, si vous vous considérez vous-même comme malade au lieu de vous voir guéri, vous n’obtiendrez aucun secours surnaturel. Par contre, si vous recevez la révélation que vous êtes déjà guéri, personne (pas même le diable) ne pourra vous empêcher de vous rétablir.
Ne laissez pas Satan vous tromper plus longtemps. Passez de l’étape de vous « efforcer à croire », à celle de « saisir », en restant ancré dans la Parole de Dieu. Lisez-la et repassez-la dans votre coeur. Entraînez-vous à vous regarder à travers les yeux de la Parole, jusqu’à ce qu’enfin vous saisissiez la réalité de votre royauté en Christ !
Lecture conseillée: Ephésiens 1:3-23