« Blog

Abraham – Le Père de Nombreuses Générations


« L’ÉTERNEL apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout puissant… J’établirai mon alliance entre Moi et toi, et je te multiplierai à l’infini… Voici Mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d’une multitude de nations. On ne t’appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d’une multitude de nations. »

(Genèse 17:1-2, 4-5 lsg).

Dieu a conclu une alliance d’amitié avec Abraham, qui confirmait qu’il était un père, et pas seulement un père, mais le père d’une multitude de nations. Il a utilisé Abraham pour accroître le nombre d’êtres humains, pour bénir l’humanité et pour contribuer à la naissance de son Fils, Jésus, sur terre. Dieu savait qu’Abraham donnerait une bonne éducation aux enfants qu’Il lui donnerait. Dieu lui a dit : « Car je le connais, et sais qu’il commandera à ses enfants, et à sa maisonnée après lui, et qu’ils garderont le chemin du SEIGNEUR, pour faire justice et jugement ; afin que le SEIGNEUR puisse faire venir sur Abraham ce qu’il a dit de lui » (Genèse 18:19).

Cette déclaration indique la confiance implicite de Dieu en Abraham. Or, le rôle d’Abraham consistait à coopérer fidèlement avec le Seigneur. Dans le cas contraire, s’il n’obéissait pas à ce que Dieu lui disait de faire, Dieu n’aurait pas pu tenir Sa promesse de faire de lui un père de nombreuses nations et, en définitive, de contribuer à l’accomplissement de Son plan de Rédemption et de BÉNÉDICTION du Seigneur par l’intermédiaire de sa lignée. Sa coopération était requise.

Heureusement, Abraham a coopéré, et le scénario du plan divin de rédemption s’est poursuivi génération après génération…

Étude

Ayez une relation avec Dieu

« Ainsi s’accomplit ce que dit l’Écriture : Abraham crut à Dieu… et il fut appelé ami de Dieu. » (Jacques 2:23, lsg).

 Vivre la Parole

De quelle façon allez-vous vous approcher quotidiennement de Dieu ? Allez-vous passer du temps chaque jour à parler à votre ami Jésus ? Est-ce que vous entretenez une vraie relation avec Dieu ou bien vous contentez-vous de cocher les cases ? Prenez la décision de commencer chaque nouvelle journée en proclamant ce qui suit et en le faisant suivre d’action : « Je m’approche de Dieu… et Il s’approchera de vous » (Jacques 4:8).

 Dites-le à haute voix

J’écoute la voix du Saint-Esprit. Quand Il frappe à la porte de mon cœur, je réponds. Et je réponds avec foi. Je crois que Dieu a de bonnes choses en réserve pour moi, car Il récompense ceux qui accomplissent Sa volonté. Je L’accueille dans mon cœur, dans mes pensées, dans ma vie. Son amour à mon égard est extraordinaire. Et cet amour invite à une réaction d’obéissance à la Parole de Dieu. Je suis un ami de Dieu et je célèbre aujourd’hui ma relation d’alliance avec Lui !

 Versets à étudier : Apocalypse 3:20 ; Hébreux 11:6 ; Jean 14:23

 Mise en pratique

L’affairisme est tentant, surtout en cette période de l’année. Vous avez de nombreuses relations à entretenir, toutefois gardez vos priorités en ordre. Veillez tout d’abord sur la relation la plus importante, en étant convaincu que si vous cherchez premièrement le royaume de Dieu, tout ce dont vous avez besoin vous sera donné par-dessus (Matthieu 6:33).

Marchez vers la victoire :

  • Donnez la première place à Dieu dans tout ce que vous faites. Alors que vous cherchez à Le connaître et à Le trouver, toutes les autres relations seront mises en perspective et tout rentrera dans l’ordre.
  • Faites confiance à Dieu pour le meilleur et recevez-le en vue de restaurer et d’instaurer vos relations.
  • Croyez que Dieu vous donne non seulement des relations saines et restaurées, mais également tout ce dont vous avez besoin. Voilà en quoi consiste une vie abondamment prospère !