« Blog

Le Saint-Esprit – Le muscle de Dieu en vous


Découvrez la puissance et le ministère du Saint-Esprit

Par Kenneth Copeland

Les croyants d’aujourd’hui ont largement sous-estimé la puissance du Saint-Esprit.

Vous vous demandez peut-être comment je peux en être aussi sûr. C’est très simple. Si nous comprenions et croyions vraiment ce que la Bible nous dit à son sujet, nous ne nous inquiéterions plus jamais de rien. Tout ce que l’enfer a à offrir pourrait venir contre nous et nous n’aurions pas peur. Nous nous contenterions de sourire et de dire : « Vas-y, démon ! Le plus grand vit en moi et il m’a donné toute la sagesse, la force, la puissance et la provision dont j’ai besoin pour t’écraser comme un insecte. »

En ce moment, vous pensez peut-être que vous ne pourrez jamais avoir ce genre d’audace. Mais laissez-moi vous poser une question : que feriez-vous si Jésus vous apparaissait aujourd’hui ? Comment agirais-tu s’Il liait son bras au tien et te disait qu’à partir de maintenant, Il serait physiquement présent avec toi dans chaque situation. Si vous étiez malade, il poserait sa main sur vous et vous seriez guéri. Si tu manquais d’argent, Il prierait et multiplierait tes ressources. Si tu rencontrais un problème que tu ne savais pas comment résoudre, il te dirait exactement quoi faire.

Dans ces circonstances, vous seriez très audacieux et confiant, n’est-ce pas ? Chaque fois que vous auriez un problème, vous jetteriez un coup d’œil à Jésus qui se tient à côté de vous et soudain, vous auriez beaucoup de courage.

Bien sûr, il y a un problème. Le fait est que vous n’avez pas cet avantage. Vous n’avez pas Jésus debout à côté de vous, en chair et en os, qui s’occupe de tous vos besoins.

Mais vous avez quelque chose de mieux.

Je sais qu’il est difficile de croire qu’il existe quelque chose de plus bénéfique que la présence physique de Jésus. Mais c’est le cas. Jésus l’a dit lui-même.

C’est vrai. Dans les heures qui ont précédé sa crucifixion, il a annoncé à ses disciples qu’il allait les quitter pour rejoindre son Père dans les cieux. Quand ils ont exprimé leur tristesse et leur désarroi, il a dit :

Je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous et il sera en vous….. Je vous le dis en vérité, il vous est avantageux que je m’en aille ; car si je ne m’en vais pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous ; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai (Jean 14:16-17, 16:7).

Pour saisir pleinement l’impact de cette dernière déclaration, vous devez réaliser que Jésus s’adressait à un groupe d’hommes qui l’avaient suivi jour et nuit pendant trois ans. Ils avaient vu ses miracles. Ils avaient bénéficié d’une protection et de provisions parfaites de sa part.

Pierre était assis parmi eux. Ne pouvez-vous pas imaginer ce qui lui passait par la tête ? Sans doute pensait-il à la première fois où Jésus avait emprunté sa barque. Après y avoir prêché, il avait dit à Pierre :  » Prends tes filets et nous irons pêcher du poisson.  » C’était le milieu de la journée. Pierre savait qu’on ne pouvait pas attraper de poissons en plein jour dans ce lac – l’eau était trop claire. Les poissons auraient vu le filet et s’en seraient enfuis.

Mais juste pour l’amadouer, Pierre a fait ce que Jésus a dit et s’est retrouvé avec une cargaison de poissons qui a fait exploser le filet et couler le bateau. Quelle journée !

Puis il y a eu la fois où Jésus a guéri la belle-mère de Pierre d’une fièvre mortelle. Il l’a guérie instantanément !

Mais cela n’a rien à voir avec ce qui s’est passé sur la montagne de la Transfiguration. Ce jour-là, Pierre avait vu Moïse et Élie parler avec Jésus. Il avait vu Son corps se transfigurer sous ses yeux. Il avait vu la nuée resplendissante de gloire et entendu la voix impressionnante du Dieu tout-puissant !

Lorsque ces événements ont traversé l’esprit de Pierre, il a dû se demander comment il pouvait être opportun ou avantageux pour moi que Jésus s’en aille.

Sachant que cette question était dans le cœur de chacun de ses disciples, Jésus a dit, en substance : « Je sais que c’est difficile à croire pour toi, mais fais-moi confiance. Je ne vous mens pas. Il est préférable pour vous que je m’en aille afin que je puisse envoyer le Saint-Esprit pour qu’il soit non seulement avec vous, mais aussi en vous ! ».

Le muscle de Dieu

Cela fait presque 2 000 ans que Jésus a dit cela et la plupart d’entre nous ont encore du mal à y croire pleinement.

Théologiquement, nous savons que c’est vrai, et nous remercions Dieu d’être nés de nouveau et d’avoir été baptisés dans le Saint-Esprit. Mais ensuite, nous ouvrons la bouche et disons des choses comme : « Si je pouvais seulement sentir la main de Jésus sur mon front enfiévré, il me serait plus facile de recevoir ma guérison. »

Pourquoi cela ?

Je crois que c’est parce que nous n’avons pas vraiment apprécié la puissance et le ministère du Saint-Esprit. Nous n’avons pas encore eu une pleine révélation de qui est celui qui vit en nous.

De nombreux chrétiens, par exemple, semblent penser que la première fois que le Saint-Esprit a fait quelque chose, c’était le jour de la Pentecôte. Mais ce n’est pas vrai. Le Saint-Esprit est à l’œuvre sur cette planète depuis le début. Regardez le livre de la Genèse et vous pourrez le constater par vous-même. Dans les premiers versets, nous trouvons : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, et il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme. Et l’esprit de Dieu se mouvait sur la surface des eaux. Et Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut » (Genèse 1:1-3).

Pensez-y ! Le Saint-Esprit planait, attendant de créer. Puis, au moment où Dieu a prononcé la parole « Que la lumière soit ! » (traduction littérale en hébreu), l’Esprit s’est mis en action et a fait naître l’univers.

C’est ainsi que la Bible nous présente le Saint-Esprit !

Tu vois, le Saint-Esprit est le muscle de Dieu. Chaque fois que vous voyez la puissance de Dieu se manifester, vous pouvez être sûr que le Saint-Esprit est sur les lieux.

Lorsque le Saint-Esprit est venu sur Samson, il a tué à lui seul mille soldats philistins (voir Juges 15:14-16). Pouvez-vous imaginer combien cela a dû être embarrassant pour les Philistins qui se sont échappés ? Ils ont probablement couru jusqu’au quartier général, battus et essoufflés, pour raconter l’histoire de ce terrible massacre. Je peux presque entendre la réponse de leur commandant.

« Un millier d’hommes tués ? Mille ? C’est affreux ! Combien d’Israélites avez-vous affrontés ? »

« Euh, eh bien, monsieur… en fait juste un. »

Certaines personnes pensent que Samson a pu accomplir ces grands exploits parce qu’il était un géant. Mais en réalité, c’était un homme ordinaire. Il n’est devenu extraordinaire que lorsque l’Esprit de Dieu est venu sur lui.

Il en allait de même pour le prophète Élie. Par lui-même, il était aussi normal que vous et moi. Un jour, il a été tellement effrayé par les menaces d’une femme qu’il s’est caché dans le désert et a demandé à Dieu de le tuer pour ne pas avoir à l’affronter.

Mais quand le Saint-Esprit est venu sur lui, Elijah était une centrale électrique. Il a fait descendre le feu du ciel, a tué 400 prophètes de Baal et a dépassé le char du roi (tiré, sans doute, par les chevaux les plus rapides de la nation d’Israël). Et il a fait tout cela en un seul jour (voir I Rois 18-19).

Quel esprit !

Ne vous faites pas d’idée à partir de ces exemples, cependant, que le Saint-Esprit est simplement une source de puissance brute sans âme. C’est loin d’être le cas ! Lorsqu’il intervient dans une situation, il le fait avec une sagesse et une compréhension si vastes qu’elles stupéfient l’esprit humain.

Esaïe 40:13 dit de Lui : « Qui a dirigé l’esprit de l’Éternel, et qui, étant son conseiller, l’a instruit ? » Maintenant, revenez en arrière et lisez comment le verset 12 explique encore : « Qui a mesuré les eaux dans le creux de sa main, et partagé le ciel avec l’étendue, et compris la poussière de la terre dans une mesure, et pesé les montagnes dans une balance, et les collines dans une balance ? »

Considérez un instant quel genre d’esprit pourrait prendre une poignée d’eau, la peser et ensuite calculer tous les changements d’humidité de la terre qui se produiraient sur des milliers d’années. Quel genre d’esprit pourrait prendre une poignée de poussière, la peser, puis comprendre comment former la terre, les montagnes et tout le reste de manière à ce qu’elle reste toujours en parfait équilibre ?

C’est le genre d’esprit que possède l’Esprit de Dieu !

Lorsqu’Il a assemblé cette terre, Il l’a fait si parfaitement qu’elle peut parcourir 1 000 miles à l’heure dans une direction et 10 000 miles à l’heure dans une autre, les deux en même temps, sans jamais s’écarter du moindre degré de sa trajectoire. Il l’a construit de façon à ce qu’il puisse compenser tous les mouvements des marées et tout l’usage et l’abus qu’il recevrait des mains de l’homme et qu’il puisse toujours faire son chemin à travers les cieux exactement à l’heure.

Écoutez, c’est celui qui planifie votre vie ! C’est Lui qui habite en toi et qui marche en toi. Lorsque tu t’unis au Seigneur, tu deviens un seul esprit avec Lui (I Corinthiens 6:17). Et Il ne change pas ou ne rétrécit pas ses capacités pour pouvoir les adapter en toi.

Non, si tu es un croyant né de nouveau, baptisé du Saint-Esprit, il est tout ce qu’il a toujours été en toi. Il a la même puissance impressionnante. Il a la même capacité stupéfiante de calculer, de comprendre et de planifier dans des détails infinis tout ce qui a été… tout ce qui est maintenant… et tout ce qui sera jamais !

De plus, lorsque vous rencontrez quelque chose que vous ne pouvez pas gérer et que vous l’appelez à l’aide, il n’est pas à un million d’années-lumière. Il est juste là, en toi ! Il est prêt à te fournir tout ce dont tu as besoin. Il est prêt à être ton réconfort. Prêt à être votre professeur et votre formateur. Prêt à être votre avocat, votre assistant, votre conseiller. Il est prêt à mettre ses muscles et son esprit surnaturels à votre service 24 heures sur 24.

Le parfait gentleman

« Alors, pourquoi ne m’a-t-il pas aidé avant ? » demandez-vous. « Le ciel sait que j’en ai eu besoin ! »

Il a attendu que vous lui donniez quelque chose avec lequel il puisse travailler. Il a attendu en vous, tout comme il a plané au-dessus des eaux dans la Genèse, attendant que vous prononciez la Parole de Dieu avec foi.

C’est son rôle depuis le début – agir sur la Parole de Dieu et délivrer la puissance nécessaire pour que cette Parole se manifeste sur la terre. C’est ce qu’Il a fait à la création… et c’est ce qu’Il est chargé de faire pour vous.

Mais n’oublie pas qu’il est ton aide, pas ton dominateur. Si tu te promènes en parlant de doute, d’incrédulité et d’autres choses sans valeur, Il est sévèrement limité. Il ne te mettra pas la main sur la bouche en disant : « Imbécile, je me fiche de ce que tu dis, je vais quand même te bénir ».

Non, le Saint-Esprit est un parfait gentleman. Il ne vous imposera jamais rien. Il attendra tranquillement que vous lui ouvriez la porte pour qu’il puisse travailler.

Alors décidez dès maintenant de commencer à ouvrir cette porte. Développez une conscience de la réalité du Saint-Esprit en vous. Arrêtez de passer tout votre temps à méditer sur les problèmes que vous rencontrez et commencez à le passer à méditer sur la puissance de Celui qui est en vous et qui peut résoudre ces problèmes. En d’autres termes, commencez à être plus attentif à Dieu à l’intérieur de vous !

Savez-vous ce qui va se passer si vous faites cela ? Le ciel se déchaînera dans votre vie.

Au lieu de vous plaindre que vous êtes fauché et que vous ne pouvez pas vous permettre de donner beaucoup pour répandre l’Évangile, vous commencerez à penser au fait que Celui qui a le pouvoir de faire passer la Parole de Dieu vit en vous, et vous changerez de ton. Vous commencerez à dire des choses comme : « Dieu répond à mes besoins selon sa richesse en gloire, et j’ai donc largement de quoi répondre à mes propres besoins et donner à toute bonne œuvre ! »

Ensuite, le Saint-Esprit qui est en vous entrera en action. Il te donnera des plans, des idées et des inventions. Il ouvrira les portes des opportunités et vous donnera la force et la capacité de les franchir.

Au lieu de rester assis à souhaiter qu’il y ait quelque chose que vous puissiez faire pour votre voisin malade et non sauvé, vous entrerez chez lui, lui parlerez de Jésus, puis lui imposerez les mains en vous attendant à ce que le Saint-Esprit en vous libère la puissance de guérison de Dieu et le fasse guérir.

Au lieu de vous contenter d’admirer les œuvres de Jésus et de les lire chaque dimanche à l’église, vous descendrez dans la rue et ferez ces œuvres vous-même – et même de plus grandes (voir Jean 14:12). Vous vous lèverez hardiment et direz :

L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour annoncer aux captifs la délivrance, aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres ceux qui sont meurtris, pour proclamer l’année de grâce du Seigneur (Luc 4:18-19).

Plus que vous ne pouvez l’imaginer

« Attendez une minute, frère Copeland. Jésus a dit ces mots à propos de Lui-même ! »

Oui, Il l’a fait. Mais Il a aussi dit, « …Comme mon Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » (Jean 20:21).

Vous avez été envoyé tout comme Jésus l’a été. Vous avez été envoyé dans votre famille, dans votre quartier, sur votre lieu de travail, dans le monde entier, pour transmettre la puissance de Dieu, qui vous débarrasse du fardeau et détruit le joug !

C’est la raison pour laquelle Dieu vous a baptisé du Saint-Esprit. Il voulait que vous entriez dans un endroit et que vous apportiez la puissance de Dieu sur la scène – la même puissance qui a permis à Samson de vaincre les Philistins et de ridiculiser le diable ! La même puissance qui a permis à Elie de faire descendre le feu du ciel et de distancer les chevaux les plus rapides du pays ! La même puissance qui a permis à Jésus de guérir les malades, de ressusciter les morts et de calmer la mer !

Pouvez-vous imaginer tout ce que Dieu pourrait faire sur cette terre si nous devenions assez fous de Dieu pour laisser cette puissance s’exprimer ?

Non, vous ne pouvez pas. Car comme l’a dit l’apôtre Paul, Il est « capable de faire en abondance tout ce que nous demandons ou pensons, selon la puissance qui agit en nous » (Ephésiens 3:20).

Peut-être attendez-vous que Dieu fasse quelque chose dans votre vie ou dans la vie de ceux qui vous entourent. Vous vous êtes peut-être dit : « Je sais que Dieu est capable de changer cette situation. Je me demande pourquoi il ne le fait pas ». Si c’est le cas, relisez cette dernière phrase. Elle dit qu’Il est capable de faire plus que ce que nous pouvons demander ou penser, selon la puissance qui agit en vous !

Commencez à bâtir votre foi en cette puissance. Au lieu de toujours regarder vers le ciel en disant : « Dieu, pourquoi ne m’aides-tu pas ? », regardez-vous dans le miroir et dites : « L’Esprit de Dieu vit en moi aujourd’hui et je m’attends à ce qu’il fasse des choses sages, merveilleuses, étonnantes et miraculeuses à travers moi ! »

Au lieu de méditer sur vos problèmes et vos insuffisances naturelles, sortez votre Bible et étudiez les actes du Saint-Esprit de la Genèse à l’Apocalypse. Commencez à méditer sur la puissance et la suffisance du Grand qui vit et marche en vous à chaque instant de chaque jour.

Lorsque vous commencerez à réaliser quelle équipe de choc vous formez réellement, vous vous élancerez dans le domaine de l’excellence, au-delà de tout ce que vous pouvez demander ou penser… et le diable ne pourra jamais vous rattraper.

©1997 – 2021 Eagle Mountain International Church Inc. Aka Kenneth Copeland Ministries. Tous droits réservés.