« Blog

Pourquoi vous ne devriez pas renoncer à la prospérité


Lorsque Ken et moi avons commencé à marcher par la foi, nous nous trouvions dans une situation financière catastrophique. À l’époque, il aurait été très facile de baisser les bras et de renoncer. Mais au fur et à mesure que les lois de la prospérité devenaient une réalité pour nous, la lumière au bout du tunnel devenait de plus en plus lumineuse.

Nos dettes n’ont pas été réglées du jour au lendemain – il nous a fallu un certain temps pour payer toutes nos factures. Pendant cette période, nous avons dû faire preuve de patience et refuser de baisser les bras. Résultat : en moins d’un an, nous étions débarrassés de toutes nos dettes et nous nous sommes engagés sur le chemin de la victoire.

Vous vous demandez peut-être quel est le rapport entre la patience et le fait d’obtenir des résultats dans votre vie.

La patience est ce qui sous-tend et soutient votre foi jusqu’à ce que le résultat soit manifeste. Quand vous apprenez à libérer la puissance de la patience, vous pouvez recevoir de Dieu tout ce qui est en conformité avec Sa Parole. La patience, c’est ce qui différencie le fait d’essayer et celui d’agir. C’est ce qui différencie le fait de pêcher et celui d’attraper du poisson. C’est ce qui différencie le fait d’essayer de marcher par la foi et celui de réussir. La patience ça change tout, comme nous le voyons dans le verset suivant :

N’abandonnez donc pas votre confiance audacieuse, à laquelle est attachée une récompense remarquable et glorieuse. Car vous avez besoin d’une patience à toute épreuve et de persévérance, afin que vous puissiez exécuter et pleinement accomplir la volonté de Dieu, et qu’ainsi vous receviez et obteniez ce qui est promis [et que vous y goûtiez pleinement]… Mais le juste vivra par la foi… et s’il se retire et recule par crainte, Mon âme ne prend aucun plaisir et n’a aucune joie en lui. Mais nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre éternellement (qui sombrent dans la perdition) et qui sont anéantis, mais nous sommes de ceux qui croient… et qui ont la foi pour sauver leur âme. Or, la foi est l’assurance (la confirmation, le titre de propriété) des choses que [nous] espérons, étant la preuve des choses [que nous] ne voyons pas et la conviction de leur réalité [la foi percevant comme une réalité ce qui n’est pas révélé aux sens] » (Hébreux 10:35-39, 11:1, The Amplified Bible).

Votre confiance audacieuse est assortie d’une récompense formidable et glorieuse ! Et la patience suscite une confiance intrépide dans la Parole de Dieu, en dépit de ce que nous voyons dans le domaine naturel. Si Ken et moi avions continué à agir selon ce que nous voyions, nous serions encore endettés aujourd’hui. Mais nous avions confiance que la Parole de Dieu ne nous ferait pas défaut et elle a produit d’excellents résultats.

Ainsi, lorsque Satan vous soumet à un test ou à une épreuve, n’abandonnez pas votre confiance dans la Parole de Dieu. En refusant d’abandonner votre confiance en Sa Parole vous permettez à la puissance de la patience d’œuvrer.

Gardez votre calme

J’aime ce que Psaume 94:12-13 nous dit au sujet de la patience : « Bienheureux est l’homme que Tu disciplines et que Tu enseignes, O Éternel, et que Tu instruits dans Ta loi. Pour lui donner la force de rester calme au jour du malheur. » (The Amplified Bible).

La patience, c’est la capacité à garder son calme face à l’adversité. C’est merveilleux, n’est-ce pas ?

D’après ce texte, le fait de garder son calme est le résultat de l’enseignement de la Parole de Dieu. Cela s’apparente à être un pratiquant de la Parole, pas seulement un auditeur (Jacques 1:22). Quand vous agissez conformément à ce que la Parole de Dieu dit au sujet de la situation dans laquelle vous vous trouvez, la puissance de la patience est à l’œuvre.

Face à l’adversité, quand vous avez l’impression que le malheur est inéluctable – quand Satan exerce une forte pression sur vous pour que vous perdiez courage et que vous renonciez – vous devez garder votre calme et rester concentré sur la Parole. À ce moment-là, vous pouvez être tenté de succomber à la pression et de laisser tomber la Parole de Dieu. Ne le faites pas ! Si vous cédez à la pression de Satan, vous allez abandonner votre confiance en la Parole de Dieu.

Il n’y a pas de zone neutre.

En ce qui concerne le fait de prendre position sur la Parole de Dieu, vous êtes soit sur marche soit sur arrêt.

La patience a le courage de refuser de croire ce que Satan essaie de vous faire croire comme étant vrai dans le domaine naturel. Quand des situations semblent aller à l’encontre de ce que promet la Parole, vous devez prendre une ferme résolution par la foi et dire : « Je ne cèderai pas à la pression. Rien ne m’impressionne, si ce n’est la Parole de Dieu ».

Quand la pression exercée par Satan veut vous faire croire que la Parole de Dieu ne fonctionne pas, la patience le réfute à l’instar d’un mensonge.

La patience ne craint pas parce qu’elle sait que la Parole de Dieu n’a jamais failli. La patience sait que lorsqu’on exerce sa foi pour recevoir une promesse de la Parole, la réussite est inéluctable.

Plaire à Dieu

En Hébreux 10:38, nous lisons : « le juste vivra par la foi ». En vue de plaire à Dieu, vous devez vivre par la foi. Et la foi ne croit pas seulement que Dieu existe, elle croit également que Dieu récompense ceux qui le cherchent avec assiduité. Nous lisons ensuite que « s’il se retire et recule par crainte, Mon âme ne prend aucun plaisir et n’a aucune joie en lui ».

Alors, pourquoi Dieu ne prend-t-Il pas plaisir à vous voir reculer par crainte ?

Parce que dès que vous reculez par crainte, vous cessez d’agir par la foi. Et la foi est l’assurance (le titre de propriété) des choses pour lesquelles vous faites confiance à Dieu. Dieu aspire à vous bénir. Il prend plaisir à la prospérité de Son peuple. Mais il ne prend pas plaisir à la crainte et ne peut pas la bénir.

Jésus nous dit : « Ne crains pas, petit troupeau ; car il a plu à votre Père de vous donner le royaume » (Luc 12:32).

La foi, soutenue par la patience, défendra et protégera votre âme des attaques – de crainte – de Satan. La foi en la Parole de Dieu est la preuve que vous avez reçu, même si vous ne pouvez pas encore le voir de vos yeux. Ce genre de foi n’est possible que par la grâce de Dieu et la « force de la patience ».

Alors, tenez ferme. Ne renoncez pas. Continuez à donner la priorité à la Parole, quelles que soient les circonstances. Dieu prend plaisir à vous faire prospérer et à vous bénir dans tous les domaines de votre vie.