« Blog

Les Chrétiens doivent-ils fêter Halloween ?


 

5 raisons de s’en abstenir

Pour une raison ou une autre, la question de savoir si les Chrétiens doivent s’impliquer dans la célébration d’Halloween a fait l’objet de nombreux débats. Certains pensent qu’il s’agit simplement d’un amusement inoffensif et ne veulent pas se sentir exclus des festivités. D’autres reconnaissent les implications spirituelles de cette fête et mettent en garde contre ses dangers.

En fin de compte, en tant que Chrétiens, chacune des décisions que nous prenons devrait être prise à travers le prisme de la Bible, et non selon l’opinion des hommes. À KCM, nous croyons que la Bible est claire en ce qui concerne Halloween. Nous apportons des réponses à la question Les Chrétiens doivent-ils fêter Halloween ? en vous fournissant cinq raisons de vous en abstenir.

1.Halloween est enraciné dans la peur

« Car Dieu ne nous a pas donné un esprit de peur, mais de puissance et d’amour et de sagesse. » 2 Timothée 1:7 (NKJV)

La peur est au cœur de la fête d’Halloween. Les maisons hantées, les films d’horreur et les déguisements effrayants abondent. Tout ce qui concerne cette fête est axé sur la mort et tout ce qui inspire la peur, tout particulièrement aux jeunes enfants. Certaines personnes considèrent cela comme un amusement inoffensif, quoi qu’il en soit la Parole de Dieu affirme le contraire.

La Bible nous dit à maintes reprises de ne pas craindre. En effet, la peur est synonyme de tourment et ouvre la porte au diable dans nos vies (1 Jean 4:18). La peur, c’est le contraire de la foi. C’est une force d’opposition, et elle s’oppose ouvertement à Dieu. La peur n’a rien de distrayant et un croyant ne devrait pas la tolérer dans sa vie.

Quand nous accueillons un esprit de peur – à quelque niveau que ce soit – nous coopérons avec le diable et nous lui permettons de disposer d’une audience, ce qui est dangereux. Il se peut que vous n’en subissiez pas forcément les conséquences le soir d’Halloween, néanmoins quand vous prenez part à Halloween, vous semez une graine dans votre cœur qui donne à Satan la possibilité de s’enraciner dans votre vie. Ne le faites surtout pas ! Regardez Kenneth et Gloria Copeland alors qu’ils vous enseignent pourquoi il ne faut pas accepter la peur ! 

2.Halloween est une fête wiccane*

« Ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres » Éphésiens 5:11 (LSG)

Dans les rangs sataniques, Halloween est considéré comme un jour sacré. Les Chrétiens ne devraient pas prendre part à ce que célèbrent ceux qui opèrent dans les sphères plus profondes des ténèbres. La moindre implication avec ce qui est démoniaque est tellement dangereux que lorsque Paul a enseigné la vérité aux Éphésiens, « un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde » (Actes 19:19, LSG). Ils se rendaient compte que toute forme d’implication avec ce qui est démoniaque deviendrait un piège, et ils ne voulaient plus rien avoir à faire avec de telles choses !

Nous devons en faire de même en ce qui concerne Halloween, l’astrologie, les médiums, les voyants ou les films d’horreur. De plus, le Seigneur

déteste la sorcellerie (Deutéronome 18:10-13). Tout cela est dangereux, et aucun divertissement temporaire ne vaut la peine de compromettre notre foi et de soumettre certains domaines de notre vie aux œuvres du diable. C’est lui que nous combattons quotidiennement dans le domaine de la santé, des finances et de la famille. Collaborer avec lui, ne serait-ce qu’un instant, s’apparente à un manque de sagesse.

3.Halloween n’honore pas Dieu

« Faites tout pour la gloire de Dieu » – 1 Corinthiens 10:31 (LSG)

En tant que témoins de qui est Jésus et de ce qu’Il a fait pour nous, tout ce que nous disons et faisons doit apporter gloire et honneur à Dieu le Père. Si ce n’est pas le cas, demandons-nous si nous devrions vraiment le faire. Se déguiser en fantôme, écouter de la musique satanique et célébrer la journée du diable ne rend pas gloire à Dieu. Colossiens 1:10 (LSG) nous dit « pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu ». Halloween n’a jamais été un jour où l’on honore Dieu. C’est une raison suffisante pour nous en abstenir.

4.Halloween glorifie la mort et les ténèbres

« Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres. » Ésaïe 5:20 (LSG)

La Bible le dit très clairement : la lumière et les ténèbres ne font pas bon ménage. Halloween glorifie la mort et les ténèbres. Les pierres tombales, les zombies, les sorcières, les squelettes et autres ne viennent pas de Dieu et ne commémorent pas la vie. Nous sommes appelés à choisir la vie (Deutéronome 30:19) et à magnifier les choses de Dieu, au sujet desquelles Philippiens 4:8 nous dit qu’elles sont vraies, honorables, admirables, excellentes, dignes de louanges, pures et admirables.

Tout ce qui est relatif à Halloween a des racines occultes et n’a rien à voir avec la lumière, la vie et la nature de Dieu et va complètement à Son encontre. Quand nous acceptons Jésus comme Seigneur et Sauveur, nous nous engageons également à renoncer à Satan et à ses œuvres.

5.Halloween vous rend solidaire du monde

« Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? » – 2 Corinthiens 6:14 (LSG)

Les Chrétiens se distingueront toujours du monde – et c’est une bonne chose ! Cela vient du fait que Dieu nous a appelés à être mis à part. Certaines personnes veulent que tout le monde les apprécie, elles veulent tout le temps s’intégrer et se sentir acceptées. Le problème, c’est ce que dit Jacques 4:4 : « Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu » (LSG).

Bien souvent, le fait que nous ne nous comportions pas comme le monde fera que nous serons persécutés (2 Timothée 3:12). Ce sont les aléas du métier. Quoi qu’il en soit, cela permet à la lumière de briller dans les ténèbres. En temps de crise, ces mêmes personnes qui vous persécutent s’adresseront d’abord à vous, parce qu’elles savent que vous avez quelque chose qu’elles n’ont pas – quelque chose dont elles ont besoin (Jean 8:12).

Nous sommes appelés à être mis à part (2 Corinthiens 6:17) et à choisir qui nous voulons servir (Josué 24:15). C’est un honneur d’être « une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière » (1 Pierre 2:9LSG).

Célébrer les Fêtes des Moissons

« Tu observeras la Fête de la Moisson, des prémices de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs ; et la Fête de la Récolte, à la fin de l’année, quand tu recueilleras des champs le fruit de ton travail. » – Exode 23:16 (LSG)

Alors que la Bible n’encourage pas la célébration de tout ce qui se réfère à la peur et aux ténèbres, elle a beaucoup à dire au sujet de la célébration de la moisson. C’est la raison pour laquelle un grand nombre d’églises choisissent d’organiser des Festivals d’Automne plutôt que tout ce qui est relatif à Halloween. C’est le moment idéal pour renoncer aux ténèbres, passer du temps avec des croyants et même se faire de nouveaux amis. Souvent, les enfants portent de jolis déguisements et des friandises sont distribuées. C’est un excellent moyen d’atteindre votre communauté et de conduire les gens à Jésus ! Pour conclure, notre tâche n’est pas de critiquer ou de condamner ceux qui ne se sont pas conscients des racines démoniaques d’Halloween. Si durant le Festival d’Automne auquel vous participez vous voyez quelqu’un déguisé en fantôme ou en monstre, c’est l’occasion rêvée de lui manifester l’amour de Dieu.

Nous espérons que ces informations vous ont aidé à considérer Halloween d’un point de vue biblique et à faire un choix positif à ce sujet. Même si vous avez célébré Halloween par le passé, ne culpabilisez pas ! L’objectif de ces informations n’est pas de vous faire ressentir un sentiment de culpabilité ou de faire honte à quiconque, mais de vous encourager à vous abstenir de tout ce qui vous empêcherait de vivre une existence vraiment victorieuse. Prenez la décision de renoncer à tout ce qui a trait à Halloween et déclarez : « Moi et ma maison, nous servirons le Seigneur ! »

*La wicca, ou le wiccanisme, est un mouvement religieux américain néo-païen fondé au XIXe siècle par Gerald Gardner. La wicca comprend des éléments de croyances telles que le chamanisme, le druidisme et les mythologies gréco-romaine, slave, celtique et nordique. (ndt)


Regardez Gloria et Kellie Copeland vous enseigner comment éradiquer la peur à la racine.