« Devant lui, les habitants du désert fléchiront le genou. » (Psaume 72:9, lsg)
On pourrait croire que la visite des anges aux bergers était une réflexion après coup, néanmoins tel n’était pas le cas ! Elle avait été prophétisée en Psaume 72:9 et elle s’est accomplie intentionnellement et surnaturellement du fait du timing miraculeux de Dieu et parce que Marie et Joseph n’avait aucun autre endroit où aller. Ils devaient se rendre dans un endroit bien précis.
Les anges n’ont pas eu besoin de préciser aux bergers d’aller à Bethléhem pour trouver la crèche où reposait Jésus. En effet, il n’y avait qu’une seule crèche où les agneaux voués au sacrifice venaient au monde : dans la grotte située sous la tour de guet de Migdal Eder. Localisée dans la partie nord de Bethléhem, cette tour de guet avait été construite en vue de protéger les troupeaux du Temple – les agneaux qui seraient sacrifiés au Temple (Michée 4:8). Les bergers veillaient au sommet de la tour. En dessous, dans une grotte (et non dans une bergerie), il y avait une crèche où les brebis pouvaient mettre au monde des agneaux sous la surveillance des bergers. Cette opération était très délicate et faisait l’objet d’une grande attention, car il s’agissait d’agneaux de premier choix – parfaits et sans défaut – qui devaient être offerts en sacrifice. Pour ce faire, ils venaient au monde dans une crèche, garnie de paille douce et propre, et on les enveloppait dans des langes pour éviter toute contusion ou souillure.
Quelle extraordinaire illustration symbolique, dès lors que le plus grand Sacrifice de tous les temps a vu le jour dans cet endroit des plus modestes. Le plan divin de rédemption, planifié et élaboré avant même la création, se perpétuait (1 Pierre 1:20) !
Étude
À l’écoute de Dieu
« Allons maintenant jusqu’à Bethléhem, et voyons cette chose qui est arrivée, ce que le Seigneur nous a fait connaître » (Luc 2:15, kjf)
Vivre la Parole
Êtes-vous conscient du murmure doux et léger en vous ? Est-ce que vous obéissez-promptement au Saint-Esprit quand Il vous conduit ? Êtes-vous à l’écoute de la voix de Dieu ? Prenez aujourd’hui la décision d’écouter la voix de Dieu, d’entendre les paroles qu’Il vous adresse et d’y obéir promptement (Jean 10:5, 27 ; Psaume 119:32).
Proclamez la Parole
Je suis un ami de Dieu. Il me dit clairement, exactement ce dont j’ai besoin, toujours au moment où j’en ai besoin. Je n’ai pas peur de Lui soumettre quelque problème ou quelque circonstance que ce soit. Je crois qu’Il m’entend. Il se soucie de moi. Et Il m’aime, aujourd’hui et chaque jour !
Versets à étudier : Jérémie 33:3 ; Jean 15:15 ; Hébreux 4:16
Mise en pratique
Quand vous êtes né de nouveau, Dieu a envoyé Son Saint-Esprit afin qu’Il demeure en vous pour qu’Il soit votre Enseignant et votre Coach afin que vous puissiez vivre une vie qui plaise à Dieu. C’est pourquoi, en tant que Chrétiens, nous n’avons pas à dépendre de notre intelligence limitée. Nous pouvons être guidés par l’Esprit qui connait toutes choses. En fait, si nous L’écoutons chaque jour, Il nous permettra d’éviter les écueils cachés et d’évoluer en toute sécurité dans des situations des plus compliquées qui soient. De quelle façon le laissez-vous vous guider ?
Marchez vers la victoire :
- Ne résistez pas aux incitations de l’Esprit.
- Faites-Lui confiance, ainsi qu’à Sa Parole et à Sa volonté à votre intention.
- Quand vous ressentez qu’Il vous conduit à faire quelque chose, prenez la décision d’obéir promptement.
- Prenez la décision de tenir ferme dans la volonté de Dieu et dans Son plan, quoi qu’il en coûte ! (Éphesiens 6:13, kjf).