« Blog

Le nom au-dessus de tous les noms


Le nom au-dessus de tous les noms

By Kenneth Copeland

Je n’oublierai jamais la première fois que j’ai vu le cancer plier le genou devant le puissant Nom de Jésus. C’était en 1967, dans la tente des invalides, lors d’une des réunions de guérison du frère Oral Roberts. Je ne m’attendais pas à me trouver dans la tente ce jour-là. Je n’avais aucune idée de ce qu’était le ministère et je venais d’intégrer l’équipe de vol du frère Roberts. Mais au lieu de cela, je me suis retrouvé à exercer mon ministère auprès du groupe de personnes le plus malade que j’aie jamais vu.

Au départ, on m’avait simplement demandé de stimuler leur foi.

Je devais simplement récapituler le message de guérison que Frère Roberts avait prêché au cours du service principal, puis il viendrait prier pour eux.

Mais lorsque le frère Roberts est arrivé, il m’a informé que ce serait moi qui prierait et imposerait les mains. Puis, voyant la couleur de mon visage s’estomper, il m’a assuré qu’il serait là pour me corriger si je faisais une erreur.

La première personne à qui nous avons rendu service était une femme à l’air émacié, allongée sur un petit lit de camp en toile. Elle était si faible qu’elle ne pouvait même pas s’asseoir sans l’aide de son infirmière. Elle avait été tellement rongée par un cancer de l’estomac qu’elle n’avait plus que la peau et les os, à l’exception de son ventre qui était affaissé par une tumeur si grosse qu’elle semblait enceinte.

Je savais que le frère Roberts avait enseigné qu’il était important d’établir un point de contact lors du ministère de la guérison pour libérer la foi, et comme j’avais étudié la puissance du nom de Jésus, je l’ai utilisé comme point de contact. J’ai tendu la main et, en la posant sur la femme, j’ai commencé à dire : « Au nom de Je-« .

Avant que je puisse terminer, la voix de frère Roberts a retenti derrière moi. « Au nom de Jésus », a-t-il rugi, « celui que je suis et que je sers. Esprit immonde et impur, sors et retire tes mains de la propriété de Dieu ! »

Instantanément, la femme a soufflé cette tumeur sur le sol. Elle s’est levée d’un bond du lit de camp et a crié : « Je suis guérie ! » et s’est mise à courir dans toute la pièce. Son infirmière s’est mise à la poursuivre, craignant qu’elle ne meure à tout moment, et moi, je suis resté là, les yeux grands ouverts, émerveillé par la puissance du Nom de Jésus.

Peu de temps après, lors d’une autre réunion de frère Roberts, j’ai vu le même genre de chose se reproduire. Cette fois-ci, cependant, le frère Roberts ne se tenait pas derrière moi. Comme beaucoup de malades étaient venus pour prier, j’ai prié pour une file d’entre eux tout seul.

Une femme pour laquelle j’ai prié avait un cancer malin d’apparence monstrueuse sur le visage. De couleur bleuâtre et torsadé de veines violettes, il couvrait son œil et avait grandi jusqu’à la racine de ses cheveux. Dès que j’ai posé ma main dessus et que j’ai dit : « Au nom de Jésus », il a disparu !

Tout le monde autour de moi l’a vu, et le souffle collectif a pratiquement aspiré tout l’air de la pièce. Ma mère, qui se tenait derrière moi pendant que je priais, a dit : « Où est-il passé ? ».

Je ne le savais pas.

Mais je savais ce qui lui était arrivé. Cette chose maudite avait été détruite par le Nom tout-puissant de Jésus. Elle s’était dématérialisée au son de Son Nom parce que, comme le dit Philippiens 2:9-11 : « Dieu… l’a souverainement élevé et lui a donné un nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père ».

Jésus et son nom sont un

« Mais frère Copeland, vous et frère Roberts êtes tous deux appelés au ministère quintuple. Le Nom de Jésus fait des miracles pour vous parce que vous êtes spécialement oints. »

Non, le Nom de Jésus fait des miracles pour nous parce qu’il est oint, et son onction est dans son Nom. Le Nom de Jésus, prononcé dans la foi par tout croyant, peut faire tout ce qu’Il peut faire parce que Lui et Son Nom sont un !

Pierre et Jean l’ont prouvé dans Actes 3 lorsque le boiteux a été guéri à la porte du temple. Vous vous rappelez comment cela s’est passé. Alors qu’ils passaient par là, le boiteux a demandé l’aumône et a regardé vers eux, s’attendant à recevoir quelque chose.

« Alors Pierre dit : Je n’ai ni argent ni or ; mais ce que j’ai, je te le donne. Au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche. Il le prit par la main droite et l’éleva ; et aussitôt ses pieds et ses chevilles reprirent des forces. Il se leva d’un bond, se mit debout, marcha, et entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu » (versets 6-8).

Lorsque les gens dans le temple ont vu que l’homme avait été guéri, ils ont été étonnés. Ils savaient qu’il était boiteux de naissance et que c’était un miracle remarquable. Réalisant que cela avait été fait par les mains de Pierre et Jean, tout le monde se pressa autour d’eux et commença à les traiter comme des surhommes spirituels. Mais Pierre les a arrêtés.

Plutôt que d’accepter l’idée que le miracle s’était produit parce que lui et Jean étaient des apôtres et qu’ils étaient donc oints d’un pouvoir spécial, il a dit exactement le contraire.

Il répondit au peuple :  » Pourquoi nous regardez-vous si attentivement, comme si c’était par notre propre puissance ou notre propre sainteté que nous avions fait marcher cet homme ? Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son Fils Jésus… que Dieu a ressuscité des morts, ce dont nous sommes témoins. Et c’est son nom, par la foi en son nom, qui a rendu fort cet homme, que vous voyez et que vous connaissez ; c’est la foi qui est en lui qui lui a donné cette solidité parfaite en votre présence à tous » (versets 12-13, 15-16),

C’est la foi dans le nom de Jésus qui a permis au boiteux de se lever et de marcher ! Pierre n’a même pas prié pour cet homme. Il a simplement libéré la foi dans le Nom de Jésus et ce Nom a fait exactement ce que Jésus Lui-même a fait dans ce genre de situations.

Dans Actes 4, nous voyons une autre confirmation de cela. Nous voyons qu’après que les dirigeants juifs aient ordonné à Pierre et Jean de ne plus rien dire au Nom de Jésus, toute la compagnie des croyants s’est réunie et a prié : « Et maintenant, Seigneur, regarde leurs menaces, et accorde à tes serviteurs d’annoncer ta parole en toute assurance, en étendant ta main pour guérir, et de faire des signes et des prodiges au nom de ton saint enfant Jésus » (versets 29-30).

Remarquez que cela ne dit pas que des signes et des prodiges peuvent être faits « au » nom de Jésus. Il est dit que des signes et des miracles peuvent être accomplis « par » le nom de Jésus.

Comment son nom peut-il faire des miracles ?

De la même manière que Lui-même a fait des miracles pendant son ministère terrestre. Il ne les a pas faits par sa propre puissance. Comme il l’a dit dans Jean 14:10, « …le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres ». Cette déclaration est encore vraie aujourd’hui. Jésus n’est plus physiquement sur terre, mais son nom l’est, et c’est donc la puissance du Père qui habite en lui qui accomplit les œuvres par l’intermédiaire de ce nom.

Le Nom de Jésus est bien plus que ce que la plupart d’entre nous ont compris !

Proverbes 18:10 dit : « Le nom de l’Eternel est une tour forte ; le juste s’y précipite, et il est en sûreté. » Jésus a dit au Père avant d’aller à la croix,  » Pendant que j’étais avec [mes disciples] dans le monde, je les ai gardés en ton nom  » (Jean 17:12), ou en d’autres termes,  » Je les ai gardés en sécurité dans la tour forte de Dieu par la puissance qui est présente en Son nom.  »

 » Mais frère Copeland, ces versets font référence au nom du Père « , direz-vous peut-être. « Ils ne parlent pas du nom de Jésus. »

Ils parlent des deux, car lorsque Jésus a été ressuscité des morts, le Père Lui a conféré Son propre Nom tout-puissant. Le nom qui, dans l’Ancien Testament, a été révélé à Moïse lorsque Dieu lui a parlé dans le buisson ardent. Le Nom que Dieu a dit à Moïse de donner aux Israélites lorsqu’ils lui ont demandé de leur dire qui l’avait envoyé pour être leur libérateur : « JE SUIS CE QUE JE SUIS ; et [Dieu] dit : Tu diras ainsi aux enfants d’Israël : Je SUIS m’a envoyé vers vous….. C’est là mon nom à jamais, et c’est là mon mémorial pour toutes les générations » (Exode 3:14-15).

Le pouvoir qui a ouvert l’enfer

Dans la langue hébraïque, le nom de Dieu utilisé dans ces versets s’écrit YHWH. Il ne comporte aucune voyelle, de sorte que personne ne sait aujourd’hui comment le prononcer. À l’origine, le peuple juif le savait, mais avec le temps, il a eu trop peur de ce nom pour le prononcer.

Les scribes l’écrivaient lorsqu’ils copiaient les Écritures (bien qu’ils allaient se laver, même avant de l’écrire). Mais il y avait tellement de puissance dans ce nom qu’ils craignaient que s’ils le prononçaient en vain, cela les tuerait. Ainsi, lorsqu’ils en parlaient, ils se contentaient de dire « le Nom », et la prononciation de YHWH a fini par se perdre.

Leur attitude était peut-être extrême. Mais nous, en tant que croyants aujourd’hui, nous ne pouvons pas la critiquer parce que nous sommes allés à l’autre extrême. Nous avons tendance à dire souvent « au nom de Jésus », mais nous le disons de manière superficielle, sans beaucoup de réflexion ou de révérence. Nous utilisons Son Nom sans dégager une quelconque foi.

Comment pouvons-nous changer cela ?

Nous renouvelons notre esprit avec ce que la Bible dit à ce sujet. Nous étudions et méditons sur ce que les Écritures disent de la grande puissance de ce Nom et nous laissons l’Éternel nous révéler les choses puissantes qu’il peut faire.

Il est impatient d’en parler ! Je peux vous le dire par expérience. Je me souviens d’une fois, par exemple, où j’étudiais dans ce sens et Il m’a dit : Kenneth, à ton avis, quelle est la plus grande, la plus puissante expression de la puissance et de la gloire qu’il y a dans Mon Nom ?

« C’est simple », ai-je répondu. « C’est la puissance qui a été libérée lorsque Tu as créé les cieux et la terre. »

Non, m’a-t-il dit, c’était facile. Lors de la création, personne ne s’est ligué contre Moi. Tout ce que j’avais à faire, c’était de parler. Mais quand j’ai sorti Jésus de l’enfer, tout le monde s’est ligué contre moi. Tout l’enfer et même mes propres concitoyens étaient contre moi.

De plus, lorsque Jésus est entré en enfer pour nous remplacer, personne n’en était jamais sorti auparavant. Satan avait le droit d’y régner, et jusqu’à ce moment-là, sa domination n’avait pas été contestée. Pourtant, Jésus y est allé quand même. Il a fait ce que le Père l’avait envoyé faire et, une fois son travail terminé, il a utilisé son immense foi pour invoquer le Nom de Dieu, et la puissance de ce Nom a fendu l’enfer en deux.

Elle a jailli du ciel comme un éclair, a recréé l’esprit décharné de Jésus et l’a fait sortir de là comme le premier homme né de nouveau. Elle a ressuscité son corps et, comme le dit Hébreux 1 : « Après avoir purifié lui-même nos péchés, il s’est assis à la droite de la majesté des cieux… [ayant] obtenu par héritage un nom plus excellent » (versets 3-4).

Vous parlez d’un héritage puissant ! Lorsque Jésus a accompli l’œuvre de la Rédemption, il a hérité du nom excellent du Dieu Très-Haut lui-même. Il a reçu le plus grand honneur que le Père pouvait accorder – le Nom qui, dans l’Ancien Testament, s’écrit YHWH, le Nom au-dessus de tous les noms.

Contrairement à ceux d’entre nous qui, en tant que croyants, ont reçu ce nom comme un don non mérité de la miséricorde de Dieu, Jésus a gagné cet honneur. Il a gagné ce nom par la conquête ! Il a vaincu le diable à tous les coups pendant sa vie sur terre et l’a vaincu au Calvaire en s’offrant à la mort comme le sacrifice parfait. Puis, « effaçant l’écriture des ordonnances qui étaient contre nous et qui nous étaient contraires, [Il] l’a mise hors d’état de nuire, en la clouant à sa croix ; et ayant dépouillé les principautés et les puissances, il les a manifestées ouvertement, en triomphant d’elles par elle » (Colossiens 2:14-15).

Pensez seulement à tout ce que Jésus a dû faire pour gagner le nom de son Père ! Il a souffert au-delà de tout ce qu’aucun autre être humain n’a jamais souffert ou ne souffrira jamais plus. Il a pris sur lui le péché du monde et a porté toutes les maladies, les peines, la pauvreté et la douleur de l’humanité. Il a traversé plus de choses que nous pouvons imaginer, et a passé toutes les épreuves. Et une fois qu’il a payé le prix total de la rédemption de l’homme, il a forcé Satan à plier le genou et lui a enlevé les clés de la mort et de l’enfer. Puis Il est sorti vivant de cet endroit, à l’image du Père.

Il est maintenant ton Seigneur !

Tu portes son nom !

Il te dit ce qu’Il a dit aux disciples dans Matthieu 28 : « Tout pouvoir m’a été donné, dans le ciel et sur la terre. C’est pourquoi, allez par toute la terre et portez mon nom ! »

Savez-vous ce que Satan entend lorsque vous prononcez ce Nom ?

Il entend le Nom qui l’a dépouillé de son pouvoir et l’a laissé sans rien. Il entend le Nom qui a envahi l’enfer il y a 2 000 ans et l’a fouetté une fois pour toutes.

Alors, commencez à faire pression sur lui en ce Nom ! Développez votre foi en lui, et comme le dit Philippiens 2:5, 9 : « Ayez en vous les sentiments qui étaient aussi en Jésus-Christ….. Dieu l’a aussi hautement élevé, et lui a donné un nom qui est au-dessus de tout nom » !

Cet article a été publié pour la première fois dans le magazine Believer’s Voice of Victory – édition de février 2019.


Vous voulez en savoir plus ?

Inscrivez-vous au cours par courriel « Le chemin de la guérison » pour obtenir des révélations plus approfondies sur la volonté de Dieu et la grande autorité que vous avez en Christ.