Oubliez le passé
Des bosses et des bleus spirituels. Des douleurs et des meurtrissures intérieures qui semblent ne jamais vouloir s’en aller. La plupart d’entre nous savent ce que c’est d’en souffrir, mais beaucoup trop peu savent quoi faire à leur sujet.
Nous avançons péniblement, en espérant que ces blessures cachées arrêteront soudain de faire mal, comme par enchantement. Nous pensons qu’avec un peu plus de sommeil, ou un supplément de dessert, cette sensation tenace de déprime finira peut-être par disparaître.
Mais les choses ne se passent pas ainsi. Je le sais, parce que j’en ai fait l’expérience. Mais heureusement, Dieu merci, j’ai dépassé cet état..
Voyez-vous, au cours de ces dernières années, j’ai livré d’intenses batailles spirituelles. Et j’ai découvert que ces combats peuvent meurtrir l’être intérieur autant que les coups de poing vous blessent physiquement.
Avant de naître de nouveau, j’avais appris à quel point une vraie bagarre pouvait être dévastatrice physiquement. Pourtant, quel que soit l’état dans lequel j’en sortais, quelques jours de repos suffisaient à me remettre sur pied.
Mais la guérison d’un esprit meurtri et brisé ne vient pas aussi facilement. En fait, le temps qui passe aggrave souvent la situation. Et en voici la raison : au lieu d’oublier les échecs pénibles, nous les ressassons encore et encore et ils finissent par devenir plus réels pour nous que les promesses de Dieu. Nous nous focalisons sur nos échecs jusqu’à sombrer dans la dépression, bloqués dans notre parcours par la peur d’une nouvelle défaite.
Mais il existe une issue. Si la déprime vous a fait dégringoler la pente, tout ce que vous avez à faire pour briser ce cercle infernal, c’est de détourner vos yeux du passé et de les fixer sur votre avenir. Cet avenir est garanti par Jésus-Christ, grâce aux promesses infiniment grandes et précieuses de Sa Parole.
Ce ne sera probablement pas facile pour vous au début si vos pensées sont habituées depuis tant d’années à regarder en arrière ! Comme un vieux cheval qui se dirige machinalement vers la grange, elles vont probablement galoper vers le passé, chaque fois qu’elles ne seront pas fermement tenues en bride.
Donc, ne relâchez pas les rênes ! Méditez intentionnellement la Parole de Dieu. Remplacez les pensées du passé par les promesses bibliques concernant votre futur. Soyez diligent à ce propos. Alors, au lieu de rester un soldat blessé, vous deviendrez le guerrier conquérant que Dieu veut que vous soyez.
Lecture conseillée: Philippiens 3:12-21