L'évidence d'un miracle
Surtout, n’empêchez jamais l’accomplissement d’un miracle en essayant de le voir s’opérer ! Tant de croyants font cela. Ils imposent les mains à un malade et prient pour sa guérison ou sa délivrance. Mais, lorsqu’ils ne voient pas immédiatement de changement, ils se rétractent en ce qui concerne leur foi et ils en déduisent que rien ne s’est passé.
Le Seigneur me donna une leçon inoubliable à ce propos, lorsque j’étais en Jamaïque. Je prêchais à un groupe d’environ 150 personnes, dans une église qui n’était éclairée que par une seule lampe à kérosène. Il faisait si sombre, que je ne pouvais distinguer les traits de mes auditeurs. Tout ce que je pouvais voir, c’était ma Bible et les pieds de l’homme qui était assis juste devant moi.
Tout à coup, je me rendis compte que j’avais pris l’habitude de juger de l’impact de mes prédications à l’expression du visage de mes auditeurs. Etant donné ce que je savais concernant la foi, je réalisai que ce comportement était dangereux. Je décidai donc que, dorénavant, je ne prêcherais plus que par la foi. Je ne me laisserais plus influencer par les réactions des gens.
Avant la fin de cette série de réunions, je compris à quel point ma décision était importante. Les Jamaïcains, qui ont de toute façon tendance à très peu montrer leurs sentiments, restaient assis là à écouter un enseignement après l’autre, sans manifester la moindre réaction.
Une dame aveugle fut totalement guérie au cours d’une de ces réunions. Elle n’en laissa rien paraître. Elle était même plutôt rigide quand elle me rejoignit dehors. Elle me dit simplement : « Frère Copeland, j’étais aveugle, mais maintenant je vois. Merci ». Ce fut tout ! Un miracle avait eu lieu ; mais, à y regarder, personne n’aurait pu dire qu’il s’était passé quoi que ce soit.
La prochaine fois que vous serez tenté d’évaluer ce que Dieu est en train d’accomplir d’après les apparences, surtout ne le faites pas. Rappelez-vous que c’est la foi, et non ce que l’on voit, qui fait que les miracles se produisent. C’est la seule évidence dont vous avez besoin !
Lecture conseillée: Hébreux 11:1-13