Donnez la priorité à la miséricorde
A votre avis, qu’est-ce qui qualifie Dieu le mieux ? Qu’est-ce qui Le caractérise le plus ? Certains diraient que c’est Sa puissance, d’autres Sa sainteté. Mais la réponse du Seigneur est toute autre.
Vous la trouvez dans Exode 33, quand Moïse demande à Dieu de lui faire voir Sa gloire.
Littéralement, le mot « gloire » se traduit par « poids », faisant allusion à l’attribut le plus significatif, le plus remarquable, le plus imposant d’une personne ; il résume la valeur de cet individu.
En fait, Moïse voulait dire : « Seigneur, je veux voir ce qui est le plus important à Ton sujet. Je veux connaître l’attribut qui Te caractérise le mieux. » Quelle fut la réponse du Seigneur ?
Nous pouvons la lire dans Exode 34:6-7 : « L’Eternel passa devant lui, et s’écria : L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché »
Pensez à cela ! Quand Moïse demanda à Dieu de lui révéler la chose la plus importante Le concernant, le Seigneur lui montra Sa miséricorde.
Cela veut dire que si nous voulons imiter Dieu (Ephésiens 5:1), nous devons mettre l’accent sur la miséricorde, nous aussi. La miséricorde, la bonté, le pardon, la compassion doivent imprégner notre comportement.
Donnez la priorité à la miséricorde et les autres verront la gloire de Dieu en vous.
Lecture conseillée: Exode 33:7-23, 34:5-10