avril 03

Né de nouveau

Kenneth Copeland
Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

Naître de nouveau. Savez-vous à quoi faisait allusion Jésus en Se servant de cette phrase ? Il utilisait le langage de l’alliance et expliquait à Nicodème ce que cela signifie d’avoir une alliance avec Dieu.

Laissez-moi vous dépeindre l’image qui, selon moi, occuper Sa pensée à cet instant-là. Imaginez un bébé, un tout petit, né d’une mère célibataire. Nul ne sait qui est son père, ni veut le savoir. On ne veut pas de lui, et il n’appartient à personne.

Maintenant, pensez à la meilleure famille que vous puissiez imaginer : une famille qui aime Dieu et dont l’homme a un bon emploi ; des gens bénis financièrement, généreux et aimants. Et voilà qu’ils s’éprennent de ce bébé abandonné. Peu de temps après, ils l’adoptent.

Que s’est-il passé ? Cet enfant est né de nouveau. Il a de nouveaux parents. A travers l’adoption, il est devenu leur héritier. Pourquoi ? Pas grâce à ses propres mérites. Ces parents n’ont pas dit : « Regardez cet enfant. Nous sommes vraiment impressionnés par tout ce qu’il a fait pour nous. Il a certainement mérité notre amour et notre respect. »

Non, c’est un bébé ! Il n’a rien pu faire pour mériter sa nouvelle vie. L’amour qui était dans le coeur de cet homme et de sa femme les a poussés à accorder cette grâce à cet enfant. Maintenant, il a accès à tout ce qui leur appartient. Lorsqu’ils lui donnent le biberon, le bébé ne le rejette pas en disant : « Je suis si humble et si indigne : donnez-moi seulement de l’eau… »

Bien sûr que non ! Ce bébé se comporte comme un membre de la famille ; et non seulement cela, mais encore comme le premier-né ! Du temps de Jésus, un enfant adopté jouissait des mêmes droits et privilèges qu’un fils aîné.

Voilà de quoi Jésus parlait quand Il disait : « Il faut que vous naissiez de nouveau. » Il parlait de la grâce, d’une relation nouvelle basée sur la faveur de Dieu : une nouvelle famille, une nouvelle autorité, une nouvelle puissance.

Si vous vous sentez indigne de recevoir les riches bénédictions que Dieu a pour vous aujourd’hui, méditez ces choses. Au lieu de vous inquiéter et de vous débattre à propos de vos besoins, venez avec hardiesse dans la salle du trône de votre Père pour recevoir de l’aide.

Découvrez ce que signifie être un enfant du Dieu Tout-Puissant, racheté par le sang, avec un grand frère comme Jésus. Découvrez ce que cela veut dire « être né de nouveau » !

Lecture conseillée: Jean 3:1-8

Inscrivez-vous pour recevoir la lecture quotidienne dans votre boîte de réception.

  • Ce formulaire permet de recueillir votre nom et votre adresse électronique afin que nous puissions vous envoyer le livre de piété par courrier électronique. Notre politique de confidentialité explique comment nous traitons et protégeons vos données.