La foi commence là où on connaît la volonté de Dieu. Par conséquent, en vue de recevoir la guérison que Dieu a en réserve pour vous, il est essentiel d’être pleinement convaincu que le projet de Dieu pour vous c’est que vous soyez en bonne santé. Et la meilleure façon d’édifier votre foi en vue de croire et de recevoir consiste à vous saturer de la vérité de la Parole de Dieu.
En Jean 5:30, Jésus a dit : « Je ne puis rien faire de moi-même : selon que j’entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé » (lsg). Ce verset nous dit que Jésus ne faisait que la volonté de Son Père céleste. Et qu’a-t-Il fait ? Où qu’Il aille, Il guérissait les gens.
Matthieu 15:30 dit : « Une grande foule lui amena des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets et beaucoup d’autres. On les mit aux pieds de Jésus et il les guérit tous » (New Living Translation). Jésus n’en a pas guéri quelques-uns. Il n’en a pas guéri un certain nombre. Il n’en a pas guéri qu’un seul. Il les a TOUS guéris. Il a honoré leur foi et les a pleinement restaurés.
Si vous vous demandez encore : Est-ce que c’est la volonté de Dieu de me guérir ?, voici la réponse : Est-ce que respirez-? Est-ce que vous êtes toujours vivant ? Alors, sur la base de la Parole de Dieu, La guérison est le projet de Dieu pour vous !
Obstacles qui empêchent de bénéficier du projet de Dieu concernant la guérison
Quoi qu’il en soit, il y a un problème : bien que la guérison soit la volonté de Dieu pour vous, elle est assortie de conditions. Examinez les conditions ci-dessous et demandez au Saint-Esprit de vous montrer comment vous conformer pleinement au projet de Dieu concernant la guérison.
1.Nous recevons notre guérison par la foi, de ce fait, nous devons marcher par la foi, vivre par la foi, proclamer avec foi, prier avec foi et croire que nous recevons la guérison dont nous avons besoin par la foi. Deux Corinthiens 5:7 nous rappelle que nous marchons par la foi et non par la vue – et nous recevons notre guérison de la même façon.
Quand Jésus a guéri la femme qui souffrait de pertes de sang, Il a dit : « Ta foi t’a guérie » (Matthieu 9:22 lsg).
Au lépreux, il a dit : « Ta foi t’a sauvé » (Luc 17:19, lsg).
Au mendiant aveugle, Jésus a dit : « Ta foi t’a sauvé » (Luc 18:42, lsg).
Et quand les gens n’avaient pas la foi, la Parole nous dit : « Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité » (Matthieu 13:58 lsg).
La foi est une des conditions grâce à laquelle nous recevons notre guérison.
2.Nous pardonnons sans restriction. L’un des plus grands obstacles à notre guérison est le non pardon, parce qu’il rend notre foi inopérante. En Marc 11:22-25, Jésus a dit : «Ayez foi en Dieu [la foi de Dieu]. Je vous dis la vérité, vous pouvez dire à cette montagne : « sois soulevée et sois jetée dans la mer « , et cela arrivera. Toutefois, vous devez vraiment le croire et ne pas douter dans votre cœur. Je vous le dis, tout ce pourquoi vous priez, si vous croyez que vous l’avez reçu, vous l’obtiendrez. Mais quand vous priez, avant toutes choses pardonnez à ceux à qui vous en voulez, afin que votre Père céleste vous pardonne également vos péchés » (New Living Translation).
Avez-vous examiné votre cœur dernièrement ? En voulez-vous à qui que ce soit ? Refusez-vous de pardonner à quelqu’un ? Il se peut que cette personne vous ait profondément blessé et que vous estimez qu’elle ne mérite pas votre pardon. Quoi qu’il en soit, Jésus a dit que nous devons pardonner. Dans le Notre Père, il a dit : « Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » (Matthieu 6:12 lsg). Et quand Pierre a demandé à Jésus combien de fois nous devons pardonner à quelqu’un qui a péché contre nous, Pierre a suggéré peut-être sept fois. Mais Jésus a dit : « … Pas jusqu’à sept fois, mais … dix fois sept fois » (Matthieu 18:22 neg 1979). Voilà en quoi consiste pardonner sans restriction, être toujours prêt à le faire, et le faire. En effet, c’est une autre des conditions du projet de guérison Dieu pour nous.
3.Déchargez-vous de tous vos soucis sur le Seigneur. Avez-vous tendance à vous inquiéter ? Vous inquiétez-vous au sujet de votre guérison ? Posez-vous cette question : en quoi votre inquiétude vous permet-elle de recevoir votre guérison ? Absolument pas, n’est-ce pas ? En vue de changer les choses – pour passer du besoin de guérison à la guérison – vous devrez vous décharger de tous vos soucis sur le Seigneur. 1 Pierre 5:7 nous dit : « Déchargez-vous de tous vos soucis [toutes vos anxiétés, vos inquiétudes, vos préoccupations, une fois pour toutes] sur Lui, car Il prend tendrement soin de vous et s’occupe attentivement de vous » (Amplified Bible, Classic Edition).
En vue de nous décharger de nos soucis, nous devons nous humilier devant Dieu. Il est tout à fait possible de se faire du souci sans même s’en rendre compte. La pire des choses, c’est de ne pas réaliser que cela s’apparente à de d’orgueil. 1 Pierre 5:5 dit : « De mêmes, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles ».
Nous n’avons pas été créés pour nous charger de nos soucis ; nous avons été créés pour nous en décharger, et en fait quand nous nous en déchargeons, nous nous humilions devant Dieu.
Jésus nous donne la vie
Jean 10:10 nous dit que le diable est venu pour tuer, voler et détruire. Jésus nous donne d’expérimenter la vie de résurrection ! « Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. » (Romains 8:11 lsg).
La Guérison est le Projet de Dieu pour Vous ! Et Dieu vous a donné tout pouvoir, toute suprématie et toute autorité sur le diable et sur toutes ses œuvres méchantes, y compris sur la maladie. 2 Corinthiens 10:3-5 nous dit : « Nous sommes humains, mais nous ne combattons pas comme les humains. Nous utilisons les puissantes armes de Dieu, et non les armes du monde, pour renverser les forteresses du raisonnement humain et détruire les fausses allégations. Nous éliminons tout obstacle qui se dresse prétentieusement pour empêcher les gens de parvenir à la connaissance de Dieu. Nous amenons captives toutes pensées rebelles afin qu’elles se soumettent à Christ » (New Living Translation)
Nous recevons notre guérison par la foi.
Nous pardonnons sans restriction.
Nous nous déchargeons de tous nos soucis sur le Seigneur.
Et quand des pensées contraires au projet de guérison de Dieu pour nos vies nous viennent à l’esprit, nous les rejetons (Matthieu 6:31 ; 2 Corinthiens 10:5). Et nous renouvelons notre intelligence au moyen de la Parole, de sorte que nous ne disons que ce que dit la Parole au sujet de notre guérison.
Romains 12:2 « Et ne soyez pas conformes à ce monde, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, afin que vous puissiez discerner qu’elle est cette bonne, et acceptable et parfaite volonté de Dieu » (lsg)
Dire la même chose jour après jour en aspirant à un changement ne fonctionnera jamais. En vue d’obtenir un résultat différent, nous devons changer ce que nous disons et pensons… car nous disons ce que nous pensons, n’est-ce pas ? Alors, comment faire ? Nous renouvelons notre intelligence au moyen de la Parole de Dieu. Nous disons uniquement la Parole. Et c’est ainsi que nous exerçons notre foi pour notre guérison : nous la disons. Nous la proclamons. Et nous la recevons par la foi.
La guérison est le projet de Dieu pour vous ! C’est la volonté de Dieu pour vous et pour votre corps. Dès aujourd’hui, soyez-en convaincu dans votre cœur, votre esprit et votre âme.
© 1997 – 2024 Eagle Mountain International Church Inc. Aka Kenneth Copeland Ministries. All Rights Reserved.