Quand Frère Copeland a commencé à vivre par la foi, et finalement à prêcher la foi, il ignorait tout à ce sujet. Il a commencé là où nous commençons tous – au commencement. Frère Copeland a appris les principes fondamentaux de la foi et comment les utiliser de la même manière qu’il a appris à piloter un avion : il a d’abord étudié les principes de base au sol, et ensuite il les a mis en pratique dans les airs.
Par exemple, la première fois où Frère Copeland a piloté seul, il avait passé des mois à étudier les principes fondamentaux du pilotage, et bien qu’il ait piloté avec un instructeur, il n’avait jamais volé seul. Il n’avait jamais mis en pratique, tout seul, à des milliers de mètres d’altitude, ce qu’il avait appris au sol.
Le jour où il l’a fait, il a réussi, mais pas sans l’aide du contrôleur aérien. Bien que Frère Copeland ait réussi un certain nombre d’atterrissages et de décollages, il lui a fallu être coaché et formé encore davantage en vue d’atterrir et de se maintenir au sol – sans croiser un autre avion.
De manière tout à fait similaire, Dieu nous a appelés à vivre une vie de foi résiliente. Toutefois, pour cela, nous devons d’abord comprendre les fondamentaux de la foi tels qu’ils se trouvent dans Sa Parole, en vue d’apprendre à les mettre en pratique au quotidien. Pour commencer, étudions ces 7 principes pour vivre une vie de foi résiliente.
1. La foi est une force et cette force est régie par la loi de la foi
« Pour déclarer, dis-je, à présent sa droiture : afin qu’il puisse être juste, et le justificateur de celui qui croit en Jésus. Qu’en est-il de la vantardise alors ? Elle est exclue. Par quelle loi ? Celle des œuvres ? Non: mais par la loi de la foi. » (Romains 3:26-27, KJF)
Il existe des lois de la physique qui se sont développées au fil des ans, et la raison pour laquelle on les appelle des lois, c’est qu’elles sont dignes de confiance. Toutefois, avant de déclarer que nous pouvions leur faire confiance, les précurseurs et les inventeurs ont testé leurs théories à maintes reprises. Une fois qu’ils ont fait des progrès successifs, ce qu’ils ont découvert est devenu une loi, une équation mathématique à laquelle on peut se fier et que l’on peut s’approprier.
Il en est pratiquement de même pour ce qui concerne la loi de la foi ; elle régit la force de la foi et quand on le comprend on est en mesure de vivre une vie de foi résiliente. Dieu veut que nous croyions que cette loi existe. Il veut que nous comprenions qu’elle est agissante par l’amour (Galates 5:6) et que nous la mettions en pratique dans notre vie.
2. Nous devons vivre par la foi
« Or le juste vivra par la foi: mais si quelqu’un recule, mon âme ne prendra aucun plaisir en lui. Mais nous ne sommes pas de ceux qui reculent vers la perdition ; mais de ceux qui croient au salut de l’âme. » (Hébreux 10:38-39, KJF)
Initialement, quand Frère Copeland a compris que nous devons vivre par la foi, il a cherché dans la Bible des démonstrations de la foi – et il en a trouvé du début, en Genèse, jusqu’à la fin, en Apocalypse. Inlassablement, il a lu les récits où Dieu a libéré Sa foi et où des manifestations ont eu lieu – et il a lu des récits où des personnes dans la Bible en ont fait de même. Il s’agissait de gens ordinaires qui vivaient une vie de foi résiliente !
3. La foi est la substance des choses qu’on espère, l’évidence de celles qu’on ne voit pas
« Or la foi est la substance des choses qu’on espère, l’évidence des choses non visibles. Car par elle, les anciens ont obtenu une bonne réputation. Par la foi nous comprenons que les mondes ont été disposés par la parole de Dieu, de sorte que les choses qui se voient n’ont pas été faites de choses qui apparaissent. » (Hébreux 11:1-3, KJF)
La foi n’est pas une force mentale, c’est une force que Dieu nous a donnée afin que nous l’utilisions. De plus, avez-vous remarqué les quatre premiers mots d’Hébreux 11 ? Est-ce-vous vous rendez compte qu’ils se trouvent après Hébreux 10:38-39 ?
Maintenant. La foi. Est. C’est valable pour tous les domaines de notre vie. La foi, s’apparente au présent, et l’espérance à l’avenir – et elles œuvrent de concert. Frère Copeland a souvent dit que l’espérance s’apparente au schéma directeur de la foi. Pour avoir la foi, il faut avoir de l’espérance. Et vous avez besoin que la foi et l’espérance œuvrent de pair dans votre vie pour que se manifeste, sur terre, tout ce qui est à votre disposition dans le royaume céleste – provision, réponses, solutions, idées, ressources et changement.
L’Amplified Bible, Classic Edition rend Hébreux 11:1 comme suit : « Or, la foi est l’assurance (la confirmation, le titre de propriété) des choses que [nous] espérons, étant la preuve des choses [que nous] ne voyons pas et la conviction de leur réalité [la foi percevant comme une réalité ce qui n’est pas révélé aux sens] ».
Quand Dieu a créé les cieux et la terre, Il ne les a pas créés à partir de rien. Il les a créés à partir de quelque chose que nous ne pouvons pas voir, c’est-à-dire la force de la foi. De plus, nous avons été créés à l’image de Dieu (Genèse 1:26-28) ; de ce fait, nous pouvons également créer grâce à la force de la foi.
4. Sans la foi il est impossible de plaire à Dieu
« Par la foi Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que Caïn, par laquelle il obtint le témoignage qu’il était droit, Dieu attestant de ses dons : et par elle, lui étant mort parle encore. Par la foi Énoch a été transporté pour qu’il ne voie pas la mort ; et ne fut pas trouvé, parce que Dieu l’avait transporté : car avant son transport, il avait ce témoignage, qu’il avait plu à Dieu. Mais sans la foi il est impossible de lui plaire : car celui qui vient à Dieu doit croire qui il est, et qu’il est un rémunérateur de ceux qui le cherchent assidûment. » (Hébreux 11:4-6, KJF)
Quand nous vivons par la foi, nous plaisons à Dieu, bien que souvent nous soyons tentés de Lui plaire par nos œuvres – quoi qu’il en soit les œuvres seules ne Le satisfont pas (Jacques 2:26).
5. La foi vient en entendant et en entendant la Parole de Dieu
« Ô Galates insensés, qui vous a ensorcelés, pour que vous n’obéissiez plus à la vérité, vous, devant les yeux desquels Jésus Christ a été si clairement exposé, crucifié au milieu de vous ? Je voudrais seulement apprendre ceci de vous : Avez-vous reçu l’Esprit par les œuvres de la loi, ou par l’audition de la foi ? » (Galates 3:1-2, KJF)
La foi vient en entendant… et en entendant… et en entendant… la Parole de Dieu (Romains 10:17).
En vue d’expérimenter une foi résiliente, nous devons continuellement lire la Parole, l’étudier et l’écouter. Nous avons besoin qu’elle pénètre en nous par nos yeux et nos oreilles – constamment. Nous vivons à une époque où les émissions de télévision chrétiennes, les podcasts, les sites web, les sites de médias sociaux et l’accès illimité aux traductions de la Bible en ligne sont légion. Où que nous nous trouvions sur cette planète, nous pouvons avoir accès à la Parole de Dieu 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, y compris sur VICTORY Channel® et sur le site Internet de KCM. Tirez profit de l’époque dans laquelle Dieu vous a placé. Positionnez-vous de manière à entendre la Parole de Dieu, afin qu’elle pénètre dans votre cœur et que vous la prononciez de votre bouche.
6. La Parole de foi se trouve dans votre bouche – alors libérez-la en la prononçant
« … Dieu, qui vivifie le mort, et appelle ces choses qui n’existent pas comme si elles étaient. » (Romains 4:17, KJF)
Nous libérons notre foi en appelant les choses qui ne sont pas comme si elles étaient, et pour cela il nous faut tout d’abord entretenir une relation étroite avec la Parole. Par exemple, en une occasion Frère Copeland se préparait à effectuer un vol longue distance de plus de trente heures et son médecin craignait que son corps ne supporte pas non seulement le vol mais également les heures de prédication qui l’attendaient, d’autant plus que sa jambe gauche le faisait souffrir.
N’étant pas du genre à reculer face à un défi de foi, ni à annuler une réunion, Frère Copeland a attaché deux coussins chauffants autour de sa jambe gauche et il a mis le chauffage à fond. Il est ensuite allé s’asseoir sur une chaise dans son jardin et il a fait deux choses. En plus de libérer sa foi en s’adressant tout particulièrement à sa jambe, il a commencé à louer Dieu en dépit de la douleur. Il a proclamé la vérité en s’appuyant sur la Parole, alors que cela n’était pas encore perceptible dans son corps. Ésaïe 53:5 était la vérité : « Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris ».
Ce faisant, la douleur se calmait. Toutefois, si Frère Copeland se relâchait, la douleur reprenait de plus belle. Alors plus la douleur se manifestait plus il louait Dieu et Le remerciait pour toutes les BÉNÉDICTIONS qui étaient siennes, y compris sa guérison. Quand on sait comment vivre par la foi, on atteint un niveau où on entretient une relation étroite avec la vérité de la Parole, et on la croit. Frère Copeland connaissait la Parole – par les meurtrissures de Jésus, nous sommes guéris (Ésaïe 53:5) – il le croyait et il le proclamait. Et à cela il a ajouté la sagesse divine qui consiste à rendre gloire à Dieu de façon simultanée.
Jacques 3:17 nous dit : « La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie ». Ce n’est pas de l’hypocrisie que d’avoir une connaissance approfondie de la Parole et de la proclamer avant qu’elle ne se manifeste. Cela s’apparente à manifester une foi résiliente, ce à quoi Dieu a appelé chacun d’entre nous.
7. Utilisez votre foi comme un mécanicien se sert d’un outil
« Et Jésus leur dit : À cause de votre incrédulité : car en vérité je vous dis, si vous aviez de la foi comme un grain de semence de moutarde, vous diriez à cette montagne : Déplace-toi d’ici à là-bas ; et elle se déplacerait, et rien ne vous serait impossible. » (Matthieu 17:20, KJF)
Quand Frère Copeland a commencé à chercher à en savoir plus au sujet de la foi, Dieu lui a donné une révélation qu’il enseigne encore aujourd’hui : « Utilise ta foi à dessein comme un mécanicien se sert un outil ».
Quand il était jeune Frère Copeland aimait beaucoup démonter tout ce qu’il pouvait en vue de comprendre comment le remonter.
Il a abordé l’apprentissage de la foi de la même façon. Il a consulté la Parole, l’a décortiquée, petit bout par petit bout, verset par verset. Il l’a soulignée. Il l’a mémorisée. Il l’a méditée. Il l’a libérée en la proclamant. Il l’a déclarée pour sa famille, ses enfants, le ministère, ses partenaires, sa santé physique, et celle des autres – absolument dans toutes les situations et circonstances de sa vie.
Alors que vous mettez ces 7 Principes pour Vivre une Vie de Foi Résiliente en pratique, vos circonstances vont commencer à changer et à se conformer à la Parole de Dieu. Du fait que la foi est un outil, c’est une puissance que vous pouvez utiliser. C’est une puissance que vous pouvez libérer. C’est une existence que vous pouvez vivre. Nous pouvons vivre une vie de foi résiliente !
______________________________________________________