« Blog

6 ÉTAPES POUR TACLER LES PROBLÈMES FINANCIERS


De nombreux croyants ont du mal à croire – à vraiment croire - qu'un jour ils seront financièrement prospères. Ils regardent leur montagne de factures, leur emploi sans avenir et l'économie chancelante, et ils ne voient vraiment pas comment Dieu pourrait les faire prospérer. Quand les gens rencontrent des problèmes financiers - et cela arrive à beaucoup de personnes - il n'y a que deux possibilités d’y faire face- selon la voie du monde ou selon la voie de Dieu. Parfois, il vous faudra même mettre de côté ce que vos parents vous ont enseigné au sujet de l'argent, que ce soit en paroles ou par leur exemple. Quelles que soient vos difficultés, il n'y a qu'un seul moyen de vous sortir des problèmes financiers auxquels vous êtes confronté : la voie de Dieu.

Advent

La prospérité est la volonté de Dieu

Mettons une chose au point dès à présent : le plan de Dieu c’est de vous faire prospérer. Bien sûr, votre compte en banque n’est peut-être pas d’accord en ce moment, mais c’est quand même vrai. Alors, quand vous avez des problèmes d’argent, que devriez-vous faire ?

Tout d’abord, nous devons nous souvenir que la Bible nous rappelle qu’ ici, sur terre, nous serons confrontés à des épreuves, mais qu’Il a vaincu le monde. Comment tirer parti de cela ? Voici six étapes bibliques pour tacler les problèmes financiers :

  1. 1. Demandez à Dieu

« Votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez » Matthieu 6:8

Commencez par ce qui est fondamental. Si vous avez un besoin, parlez-en à Dieu. Demandez-lui d’y pourvoir.  Veillez toutefois à demander en ayant la foi, en ayant pleinement confiance que Dieu vous donnera ce dont vous avez besoin. Demander avec foi, c’est ne pas s’inquiéter et avoir confiance en la véracité de Sa Parole (Matthieu 6:25-34).

Trop souvent, nous nous sabordons nous-mêmes en demandant des choses sans vraiment croire qu’elles nous appartiennent au moment où nous les demandons. Marc 11:24 dit clairement : « Je vous le dis, quelle que soit la chose pour laquelle vous priez si vous croyez que vous l’avez reçue, vous l’aurez ».

  1. Semez généreusement

« Donnez et vous recevrez… La mesure que vous donnez déterminera la mesure que vous recevrez en retour. » Luc 6:38

Quand vous avez un besoin – Dieu dit Semence ! Quand nous présentons un besoin à Dieu, en vue de pourvoir à ce besoin, immédiatement, Il commence à nous parler de quelque chose que nous pouvons semer ou de quelque chose que nous avons semé. Quoi qu’il en soit, bien souvent ce n’est pas du tout ce que nous avons envie d’entendre.

Un jeune homme riche, par exemple, s’est précipité vers Jésus et Lui a demandé : « Bon Maître, que dois-je faire pour que je puisse hériter la vie éternelle ? » (Marc 10:17, kjf).

« Va, vends tout ce que tu as », lui dit Jésus, « et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor au ciel : et viens, prends la croix, et suis-moi » (verset 10:17, kjf).

Là-dessus, il s’est relevé et il est reparti tout triste. Le verset 22 nous dit pourquoi : « Parce qu’il possédaient de grands biens » (ampc)

Dans son mode de pensée naturel, il pensait que Jésus voulait dire qu’il devait tout simplement donner tout ce qu’il avait. Mais ce n’était pas du tout le cas. Jésus essayait simplement de l’aider à passer de la façon de faire du monde à celle de Dieu, en semant une semence.

Quand les problèmes financiers arrivent, la première chose que font de nombreux croyants est d’arrêter de donner la dîme. C’est une grave erreur ! La dîme est notre première semence et la meilleure. Nous donnons la dîme comme une acte adoration envers Dieu, nous Lui manifestons notre reconnaissance pour ce qu’Il nous donne dans tous les domaines de notre vie. C’est ce qu’a fait Abram dans le premier exemple de dîme que nous trouvons dans la Bible. (Genèse 14:20).

De nos jours, nous faisons exactement la même chose. Nous donnons la dîme parce que nous aimons Dieu et que nous sommes reconnaissants pour tout ce qu’il nous donne. Et selon la Parole, plus nous honorons Dieu, plus Il nous donne la possibilité de prospérer (2 Corinthiens 9:6-8).

Le plan de Dieu n’est pas seulement de pourvoir à nos besoins, mais aussi de nous donner un excédent que nous pouvons semer pour toute bonne œuvre. Si vous avez des difficultés financières, vérifiez où vous en êtes dans vos dons. Il peut être tentant d’y renoncer, et quand tel est le cas c’est le diable qui essaie d’instiller la peur en vous pour vous empêcher de recevoir votre moisson.

  1. Résistez au découragement

« Fortifie-toi et prends courage ! Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. » – Josué 1:9

Vous trouvez-vous dans le besoin financièrement en ce moment ? Avez-vous l’impression qu’il n’y a aucune issue possible ? Il se peut même que vous fassiez tout votre possible pour ne pas céder au découragement.

Pour combattre le découragement comme il se doit, il est important de déterminer son origine – la peur et l’incrédulité. Le découragement provient du fait que vous écoutez les mensonges du diable qui vous dit que Dieu ne va rien faire pour vous.

Le courage provient du fait de croire ce que Dieu dit, quelles que soient les circonstances. Le courage provient de la foi !

En tant que peuple de Dieu, nous devons cesser de considérer nos propres capacités, nos échecs et nos limites et il nous faut commencer à tourner les regards vers Dieu. Nous devons nous lever au nom de Jésus et dans la puissance de son Esprit et établir le royaume des cieux sur terre.

Si vous avez succombé au découragement dernièrement, refusez d’écouter les mensonges de Satan. À l’inverse, commencez à lui répondre. Si quelqu’un vous dit que Dieu ne va pas vous délivrer, répondez simplement : « Il m’a d’ores et déjà délivré au Nom de Jésus » Quel que soit le message négatif, ripostez avec la Parole de Dieu qui correspond à votre situation.

Rappelez-vous, Dieu ne vous a pas suggéré d’être fort et courageux. Il vous l’a commandé !

  1. Saturez-vous de la Parole

« Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. » Matthieu 12:34

Si vous êtes confronté à des difficultés financières et que vous avez l’impression de ne pas pouvoir arrêter de parler négativement de la situation, il n’y a qu’une seule solution – passer du temps dans la Parole. Plus vous remplissez votre cœur et votre esprit de la Parole de Dieu, plus il vous sera facile d’accéder à la vérité dans votre cœur quand vous parlez de votre situation.

Les paroles sont puissantes. Elles peuvent faire du mal ou bénir. Nos paroles possèdent une puissance surnaturelle – une puissance qui change les circonstances et façonne notre destinée.

Les paroles révèlent ce que nous croyons vraiment. Jésus a dit : « Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné » (Matthieu 12:34, 37). C’est pourquoi il est tellement important de dire ce que Dieu a dit. Quand vous le faites, votre esprit commence à croire et à être d’accord avec la Parole de Dieu au lieu d’être d’accord avec vos symptômes physiques, vos circonstances personnelles et ce que vous entendez.

  1. Augmentez votre consommation

« Médite-le jour et nuit… car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. » Josué 1:8

Que faire si votre situation ne s’améliore toujours pas ? Augmentez votre consommation de la Parole. Proverbes 4:20-21, nous rappelle :  « Mon enfant, fais attention à ce que je dis. Écoute attentivement mes paroles. Ne les perds pas de vue. Laisse-les pénétrer au plus profond de ton cœur ».

S’il vous est déjà arrivé de jardiner, vous savez qu’une vague de chaleur peut causer des dommages considérables aux cultures. Le soleil brûlant absorbe l’humidité jusqu’aux racines et les plantes s’étiolent. Pour les ramener à la vie, elles ont besoin de plus qu’un simple arrosage – elles ont besoin d’être saturées – elles ont besoin d’une grande quantité d’eau pendant une longue période. Cela permet à l’eau nourrissante, rafraîchissante et vivifiante d’atteindre jusqu’aux racines.

Si vos difficultés s’éternisent, peut-être avez-vous l’impression de perdre la foi. Vous avez besoin de plus qu’une aspersion de la Parole – vous avez besoin d’en être saturé !

Lisez votre Bible matin et soir, quand vous conduisez écoutez de la louange, proclamez la Parole en travaillant, chaque jour branchez-vous sur la chaîne VICTORY™. Quoi que vous fassiez, demeurez dans la Parole !

  1. Tenez ferme dans la Victoire

« Après avoir tout surmonté… tenez ferme. » Éphésiens 6:13

Tenir ferme s’apparente à être fermement ancré dans un endroit. Cela implique de ne pas bouger, de ne pas vaciller. Cela peut ne pas sembler courageux en soi, mais que se passerait-il s’il s’agissait d’un combat ? Alors que la plupart des gens auraient envie de s’enfuir en courant, rester immobile et fermement ancré dans un endroit est une preuve de courage !

Quand nous devons combattre, voire dans nos finances, nous sommes censés tenir ferme sur la Parole de Dieu sans nous tourner vers la droite ou la gauche. Nous sommes censés prendre le bouclier de la foi.

1 Jean 5:4 nous dit que « la victoire… c’est notre foi  ». La victoire va se manifester. Vous ne la verrez peut-être pas se manifester immédiatement, mais cela ne veut pas que la Parole de Dieu n’est pas vraie ou qu’elle n’est pas censée agir vous – car elle est agissante pour vous.

Quand vous mettez continuellement en pratique les cinq premières étapes dont nous venons de parler, sans jamais vous lasser, sans douter, sans vaciller, sans hésiter – voilà ce que signifie TENIR FERME.

Vous pouvez tacler vos problèmes financiers. La victoire a d’ores déjà été remportée. L’argent ne doit pas être un sujet de stress, c’est une bénédiction ! Il est temps de prendre position par rapport à ce que Dieu a en réserve à votre intention et de résister à l’ennemi de toutes vos forces. Il va fuir, et vous allez remporter la victoire