« Blog

3 Garanties que Dieu Exaucera Vos Prières


Tous vos besoins sont-ils pourvus ?
Si tel n’est pas le cas, pourquoi ?
Je pourrais poser cette question à un millier de croyants, et la plupart d’entre eux se contenteraient de secouer la tête, déconcertés. « Je ne sais pas, Frère Copeland », diraient-ils. « Quoi que je fasse, cette maladie, ces problèmes financiers, ces circonstances terribles s’éternisent. J’attends que Dieu fasse quelque chose. »

C’est tragique ! Parce qu’alors qu’ils attendent que Dieu fasse quelque chose, Dieu attend qu’ils fassent quelque chose !

Le livre de Jacques dit : « Vous demandez, et ne recevez pas, parce que vous demandez mal à propos ». En d’autres termes, si vos besoins ne sont toujours pas pourvus, c’est soit parce que vous ne priez pas du tout, soit parce que vous vous imaginez prier et que ce n’est pas du tout le cas !

Il se peut que cela vous choque. Tout particulièrement, si vous faites partie de ceux qui prient comme s’ils faisaient un vœu, se contentant de suivre le mouvement sans vraiment s’attendre à des résultats. Si telle a été votre attitude, changez ! Le temps est venu que vous preniez la prière au sérieux. Vous devez cesser de prier simplement parce que c’est ce qu’il convient de faire. Vous devez cesser de prier simplement parce que vous priez toujours à un certain moment du culte. Vous devez commencer à prier en vue d’obtenir des résultats !

En Luc 18, la Bible dit : Il [Jésus] leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher. Une version plus contemporaine le dit comme suit : Il faut toujours prier, et ne jamais céder ou renoncer. J’aime beaucoup cela !

© 1997 – 2023 Eagle Mountain International Church Inc. Aka Kenneth Copeland Ministries. All Rights Reserved.

S’il est un moment où nous devons prier, c’est bien maintenant. Nous sommes confrontés à une heure extrêmement critique. Satan tue littéralement les gens par la maladie, la drogue, la dépression et toute autre arme qui lui tombe sous la main. Par ailleurs, il attise les querelles et les dissensions, s’efforçant de mettre le Corps de Christ hors d’état de nuire – Corps de Christ qui possède le pouvoir et l’autorité pour l’empêcher d’agir.

Nous subissons des pressions de toutes parts. Quoi qu’il en soit, ne cédez pas et ne renoncez pas. Priez ! Priez avec précision. Priez en vous attendant à des résultats, et vous en sortirez vainqueurs !

Avez-vous remarqué ce que je viens de dire ? J’ai dit : « Priez avec précision ».

On ne peut pas adresser n’importe quelle prière à Dieu en s’attendant à ce qu’Il les exauce. Nous devons prier selon les directives qu’Il nous a données dans Sa Parole.

Ne vous méprenez pas. Ne restez pas silencieux, terrifié à l’idée de dire quoi que ce soit qui ne convient pas à Dieu. Il vous aime. Il est pour vous, Il n’est pas contre vous. Il n’attend pas que vous soyez parfait pour exaucer vos prières. Il attend de vous que vous priiez selon Ses instructions. Non pas parce qu’Il veut vous compliquer la tâche en vue d’être exaucé, mais parce qu’il veut compliquer la tâche de Satan afin qu’il ne s’introduire dans la situation et ne sème la confusion.

Pensez-y en termes de système de sécurité conçu en vue d’empêcher le diable d’accéder à la superpuissance de la prière. Dieu vous a donné le code secret. Alors, ne restez pas à l’extérieur en vous égosillant au sujet de vos problèmes ; utilisez le code et entrez !

Suis-je en train de dire que si vous priez et que vous priez avec précision, vous pouvez vous attendre à recevoir ce que vous demandez à tous les coups ? Oui ! N’est-ce pas un peu présomptueux ? Non, mais c’est audacieux ! Et, selon les Écritures, vous avez le droit d’être audacieux.

Selon la Parole de Dieu, votre Père céleste vous invite à venir « avec hardiesse vers le trône de grâce, afin que nous puissions obtenir miséricorde, et trouver grâce pour aider au moment du besoin » (Hébreux 4:16). Ce mot obtenir dénote une certitude. Le dictionnaire dit que cela signifie “ prendre possession de”. Priez en vous attendant à prendre possession de ce dont vous avez besoin – pas seulement de temps en temps, mais à tous les coups !

Par le passé, vous avez peut-être eu une telle assurance dans la prière. Cependant, si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez connu des déceptions. Certaines de vos prières n’ont pas été exaucées. Et au lieu de vous attaquer au problème et de lutter dans la prière et dans la Parole jusqu’à ce qu’il soit résolu, vous avez simplement pris du recul en disant : « On ne sait jamais ce que Dieu va faire… »

Eh bien, laissez-moi vous dire quelque chose. Quand on s’adresse à Dieu en priant selon la Parole de Dieu, dans une prière inspirée par l’Esprit, on sait ce qu’Il va faire. Il vous exaucera! Il fera exactement ce que vous Lui avez demandé. Comment puis-je en être si sûr ? Il nous a donné trois garanties !

Garantie n° 1

Le Nom de Jésus

En Jean 16:23, Jésus a dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.

Relisez ce verset. Comment Jésus a-t-Il dit que nous devions nous adresser au Père ? Au nom de Jésus. Son nom est l’une des garanties que nous avons que nos prières seront exaucées.

Si vous lisez Philippiens 2:5-11, vous verrez pourquoi. Dans ce passage, Paul nous dit : Et Dieu Lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Le nom de Jésus a autorité sur tout autre nom ! C’est l’une des garanties les plus puissantes que vous avez que votre prière sera exaucée. Tirez parti de la puissance de ce nom chaque fois que vous priez. Attendez-vous alors à ce que toutes les circonstances de votre vie fléchissent le genou au nom de Jésus !

Méfiez-vous du jargon religieux qui vous dépossède de cette garantie. J’ai entendu plus d’un croyant bien intentionné qui concluait sa prière en disant « pour l’amour de Jésus ». Mais Jésus n’a pas dit de prier « pour l’amour de ». Il a dit de prier en Son nom.

J’ai moi-même commis cette erreur. Un soir, je priais parce que j’avais mal à l’estomac. J’ai prié : « Oh, pour l’amour de Jésus, guéris mon estomac ».

Après avoir dit cela plusieurs fois, le Seigneur m’a parlé. Il m’a dit : « Attends un peu. Qui a mal à l’estomac : Moi ou toi ? »

« Moi », ai-je répondu.

Très distinctement, Il a dit « Alors, prie en Mon nom pour ton estomac »

Garantie n° 2

La Parole de Dieu

En Jean 15:7, Jésus nous a donné une autre garantie. Il a dit : Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.

Un grand nombre de croyants se désespèrent et s’inquiètent de savoir s’ils prient ou non selon la volonté de Dieu. « Oh la la », disent-ils, « Je ne peux vraiment pas m’attendre à ce que Dieu fasse quelque chose pour moi qui soit en dehors de Sa volonté ». Et ils ont tout à fait raison.

Quoi qu’il en soit, ils n’ont pas besoin de perdre leur temps à rester plantés là, l’air indécis ! Ils doivent prendre leur Bible et découvrir quelle est la volonté de Dieu ! La Parole de Dieu EST Sa volonté.

Mon ami, Dieu nous a fait des promesses très précises dans Sa Parole. Et Sa volonté est d’exaucer chacune d’entre elles. En fait, ces promesses sont divinement garanties par un contrat qui a été validé dans le sang de Jésus.

Pensez-y de la manière suivante. Votre Bible s’apparente au testament de Jésus-Christ, Ses dernières volontés. C’est la trace écrite de votre héritage. Tout ce qui vous appartient a été inscrit dans ce livre. La meilleure chose à faire c’est de l’utiliser. Ne la laissez pas sur le manteau de la cheminée en vous agenouillant en pleurant « Oh, mon Dieu ! Oh, mon Dieu ! Je suis à la recherche la vérité ».

Le Seigneur vous dira « Eh bien, elle est là sur le manteau de la cheminée ! »

Prenez votre Bible, découvrez ce qu’elle dit au sujet de votre problème en particulier, et ensuite priez conformément à ce qu’elle dit. Ne basez pas votre prière uniquement sur ce dont vous vous rappelez de la Parole de Dieu.

Permettez-moi de vous dire pourquoi c’est tellement important. En Matthieu 4:4, Jésus dit : « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ». La Parole de Dieu est pour votre esprit ce que le pain est pour le corps. Vous est-il possible de vous nourrir en vous souvenant d’un steak ?

Essayez ceci. Fermez les yeux et imaginez-vous en train de couper un citron. Maintenant, placez cette tranche de citron entre vos dents et, quand je dis trois, mordez-la si fort que le jus remplisse votre bouche. Un. Deux. Trois. Mordez !

Il est fort probable que vous vous souveniez à ce point de ce que c’est que de mordre dans un citron que vous en avez l’eau à la bouche en ce moment même. Toutefois, permettez-moi de vous poser la question suivante. Ce souvenir vous a-t-il fourni quelque nutriment que ce soit  ? Non !

Se rappeler de la Parole de Dieu est insuffisant. Nourrissez-vous continuellement de ce qu’elle dit. Prenez votre Bible et lisez-la. Allez à l’église et écoutez-la prêchée.

Un jour, vous lirez un verset que vous connaissez bien – un verset que vous avez déjà lu des milliers de fois – et soudain Dieu vous donnera la plus grande révélation que vous ayez jamais reçue de toute votre vie. Une révélation complètement nouvelle à partir de ce verset que vous connaissez si bien ! Et il est probable que ce soit exactement ce dont vous aviez besoin en vue de prier efficacement au sujet de votre situation actuelle.

Oui, vous pouvez prier sous l’impulsion du moment. Oui, vous pouvez prier de mémoire. Oui, vous pouvez prier la Parole qui vous vient à l’esprit alors que vous marchez dans la rue. Mais je me permets de dire ceci : si vous n’avez pas passé du temps à genoux devant la Parole de Dieu pour permettre à l’Esprit d’optimiser votre vie de prière, la prière que vous faites tout en marchant dans la rue ne produira pas de résultats. Si vous n’avez pas pris le temps de remplir votre cœur de la Parole – elle n’en sortira pas !

Si je prie pour une certaine chose pendant un certain temps et que je sens dans mon esprit que je n’obtiens aucun résultat, je consulte la Parole de Dieu et je vois quels changements je dois effectuer. Cela semble logique, n’est-ce pas ? Quoi qu’il en soit, beaucoup ne le font pas.

Au lieu de se tourner vers la Parole pour voir comment ils doivent changer, ils s’efforcent de changer Dieu. Vous avez probablement entendu certains d’entre eux prier. Ils n’arrêtent pas de démontrer à Dieu à quel point ils souffrent ou combien ils sont pauvres. Ils Le supplient et L’implorent, tout en se comportant comme si, d’une manière ou d’une autre, ils devaient faire changer Dieu d’opinion au sujet de leur situation. Malheureusement, ils vont devoir attendre un bon moment

Dieu ne changent jamais. La Bible dit : « Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement ». Et si vous avez des difficultés à obtenir des exaucements à vos prières, ce n’est pas parce qu’Il veut vous priver de quoi que ce soit, c’est parce que vous vous êtes éloigné de Sa Parole.

Il y a quelques années, ce ministère avait un déficit de plus d’un million de dollars. J’ai prié à ce sujet, mais la situation ne s’améliorait pas. En fait, elle n’a fait qu’empirer.

Je me suis adressé à Dieu dans la prière et j’ai dit : « Seigneur, j’ai besoin d’un million de dollars ! »

Finalement, je me suis tourné vers la Parole. J’ai fait des recherches et j’ai prié avec autant de précision que possible. C’est alors que le Seigneur m’a répondu. Mais il ne m’a pas répondu en me donnant un million de dollars. Au lieu de cela, Il m’a dit :« Je t’ai dit dans Ma Parole que Je pourvoirais à tous tes besoins, n’est-ce pas?»

« Oui, c’est ce que Tu as promis, et j’ai besoin d’un million de dollars », ai-je répondu.

« Non », m’a-t-Il dit. « Je n’en ai pas besoin ? » ai-je répondu très choqué.

« Non » , m’a-t-Il dit. « Il faut que tu changes ta façon de gérer ton ministère. parce que tu n’es pas en accord avec ma Parole en ce qui concerne tes finances, et ce depuis plusieurs années. »

En entendant cela, je suis resté bouche-bée. Je l’ignorais totalement. Néanmoins, je me suis plongé dans la Parole, j’ai découvert ce dont Il parlait et j’ai effectué les changements qui s’imposaient. C’est alors que l’argent que j’avais demandé a commencé à arriver.

Quand vous prenez la prière au sérieux, quand vous vous conformez à la Parole et que vous commencez à vous attendre à des résultats, il en sera de même pour vous. Dieu se mettra à attaquer votre problème personnel à la racine. Il ne perd pas Son temps à bricoler comme nous le faisons, Il attaque directement le problème à la racine.

1 Jean 5:14,15 dit : Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée. Si vous priez conformément à la Parole, vous pouvez être assuré que vous priez selon la volonté de Dieu. Et vous avez la garantie que l’exaucement est en chemin.

Garantie n° 3

Le Saint-Esprit

L’efficacité de votre vie de prière dépend du degré de confiance que vous accordez à l’Esprit Saint. Il est le bras puissant de Dieu. C’est lui qui veillera à ce que le travail soit fait. Si vous voulez voir de quelle façon le Saint-Esprit opère, il suffit de regarder le premier chapitre du livre de la Genèse. Lisez les versets 1 à 3.

« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. »

Avant la création, le Saint-Esprit était présent et se mouvait au-dessus des eaux. Toutefois, le simple fait qu’Il soit présent ne changeait pas grand-chose à la situation. Ce n’est que lorsque Dieu a parlé et qu’Il a dit : « Que la lumière soit ! » que le Saint-Esprit est entré en action. Il a fait jaillir la lumière avec une telle énergie qu’elle rayonne encore dans l’univers, consumant les ténèbres à une vitesse de 299 337,984 kilomètres par seconde !

La prochaine fois que vous prierez pour un problème apparemment impossible, pensez-y.

Si vous un croyant né de nouveau, le Saint-Esprit est présent en vous, tout comme Il était présent au jour de la création. Et aujourd’hui Il interagit avec la Parole de Dieu avec tout autant de puissance qu’alors.

Plus vous avez foi en Lui, plus vous avez confiance en Lui, plus les résultats seront impressionnants. Pensez-y ! La puissance qui a créé l’univers, la puissance qui a ressuscité Christ Jésus d’entre les morts, est à l’œuvre dans votre vie quand vous prononcez la Parole de Dieu dans la prière. Alléluia, quelle garantie !

Je vous exhorte dès aujourd’hui à faire de la prière le fondement de votre vie. Bâtissez votre couple, votre carrière et votre ministère sur cette base. Si vous ne le faites pas, vous serez l’auteur de votre propre échec. Si vous le faites, Dieu garantira votre réussite !

© 1997 – 2023 Eagle Mountain International Church Inc. Aka Kenneth Copeland Ministries. All Rights Reserved.