« Blog

3 Façons d’éradiquer la Peur


 

Car Dieu ne nous a pas donné un esprit de peur, mais de puissance et d’amour et de sagesse.

2 Timothée 1:7 nkjv

La peur ne vient pas de Dieu. Néanmoins, la peur est une force spirituelle au même titre que la Foi. Nous savons que « … la foi vient de ce qu’on entend ; et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu » Romains 10:17 kjf

 

De ce fait, la peur vient également en entendant et en croyant les mensonges du diable, qui est l’auteur du mensonge !
Alors, comment éradiquer la peur dans notre vie ? Dieu soit loué ! Jésus nous a donné tous les outils et toutes les armes dont nous avons besoin en tant que croyants pour éliminer la peur. Kenneth Copeland le dit comme suit : « On ne peut pas à la fois marcher par la foi et avoir peur ». C’est pourquoi il est vraiment important, en tant que personnes de foi, de reconnaître quand la peur essaie de nous submerger et de détruire notre foi. La Parole déclare que « sans la foi, il est impossible de Lui plaire… » (Hébreux 11:6 kjf) et en vue d’expérimenter la victoire dans tous les domaines de notre vie nous sommes tenus de marcher par la Foi,.

Le Saint-Esprit qui nous a été donné est l’Esprit de puissance, d’amour et de sagesse.

Examinons de plus près ces caractéristiques du Saint-Esprit qui anéantissent la peur quand nous mettons la Parole en pratique dans notre vie.

1.Puissance

Mais vous recevrez la puissance, après que l’Esprit Saint sera venu sur vous ; et vous serez mes témoins… (Actes 1:8 kjf)

Jésus a dit à ses disciples qu’ils recevraient la puissance du Saint-Esprit, et c’est exactement ce qui s’est passé le jour de la Pentecôte. Dieu soit loué ! C’est la même puissance qui est à notre disposition en tant que croyants remplis de l’Esprit. C’est la puissance qui éradique la peur et qui nous qualifie dans tous les domaines de notre vie.

De plus, prier dans le Saint-Esprit est l’un des moyens qui nous permet de mettre l’Esprit de Puissance à contribution. La Parole précise qu’il s’agit d’un moyen de nous édifier, ce qui signifie que nous devenons forts et que nous prenons la décision de nous opposer à la peur. Mais vous, chers amis, vous devez vous édifier les uns les autres dans votre très sainte foi, en priant dans la puissance du Saint-Esprit. (Jude 20 nlt)

Ce n’est pas tout ! Il nous est également indiqué à quel moment et de quelle façon prier dans le Saint-Esprit. « Priez dans l’Esprit à tout moment et en toute occasion. Restez vigilants et persévérez dans vos prières pour tous les croyants, en tout lieu » (Éphésiens 6:18 nlt). C’est la volonté de Dieu pour nous tous – pouvoir prier dans l’esprit et communiquer dans notre langue céleste, en mettant la puissance de Dieu à contribution.

2.Amour

Il n’y a pas de peur dans l’amour, mais l’amour parfait chasse la peur ; parce que la peur cause du tourment. Celui qui a peur n’est pas rendu parfait dans l’amour. (1 Jean 4:18 kjf)

Dieu est Amour, ce qui signifie que le Christ en nous (qui est l’amour parfait) chasse la peur, car la peur cause du tourment. La peur s’apparente à un tortionnaire – elle vous fait continuellement entrevoir la pire. Elle s’oppose de façon implacable aux promesses de Dieu et à Sa Parole.

J’aime la façon dont Kenneth décrit les conséquences qui découlent du fait d’accepter la peur : « La peur n’a pas sa place dans la vie d’un croyant. L’esprit de peur est identique à l’esprit de mort, de ce fait vous ne pouvez pas lui permettre de vous submerger ». Amen ! Il est essentiel de se rappeler que nous avons été délivrés de la peur. Nous ne luttons pas contre la peur en espérant qu’elle disparaisse. Jésus nous a déjà délivrés de la peur – Alléluia !

3.Sagesse

Car « Qui peut connaître les pensées de l’Éternel ? Qui en sait assez pour l’instruire ? Mais nous, nous comprenons ces choses, car nous avons la pensée du Christ. (1 Corinthiens 2:16 nlt)

De quelle manière avons-nous la pensée de Christ ? Une des promesses de la Parole dit : « Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la Parole de leur témoignage » (Apocalypse 12:11 lsg)

Faire preuve de sagesse consiste à ne pas laisser ses pensées errer sans but, mais à les fixer sur Dieu et sur Sa Parole, comme le dit Josué 1:8 nkjv « …tu le méditeras jour et nuit, afin que tu prennes garde à agir selon tout ce qui y est écrit. Car alors tu rendras tes voies prospères, et alors tu réussiras ». En tant que croyants, c’est ce à quoi nous sommes appelés.

Alors, comment reconnaît-on que l’on entretient une pensée de peur ? Eh bien, cette pensée ne produit ni l’amour, ni la paix ni la joie ! Plus nous connaissons l’amour de Dieu et plus nous méditons sur Sa Parole, plus nous sommes forts en vue de résister à la peur. Quand nous parlons la Parole de Dieu, nous avons le contrôle sur nos pensées et nous résistons à la peur.

En vue de vaincre la peur, nous devons parler à la situation à laquelle nous sommes confrontés. Il est impossible de combattre des pensées par des pensées. Kenneth Copeland l’exprime comme suit : “Accepter la peur contamine la Foi”. Dès aujourd’hui, commencez à parler la Parole et ce faisant la peur qui s’acharne à vous submerger perdra de sa force. En vue de détruire la peur qui a pour objectif de contaminer votre foi, prenez position sur la Parole de Dieu. Dieu merci, grâce à la puissance du Saint-Esprit, nous ne sommes plus obligés d’accepter la peur !

Versets à mémoriser

  1. Dieu ne m’a pas donné un esprit de peur, mais de puissance et d’amour et de sagesse. (2 Timothée 1:7 kjf)
  2. L’amour parfait chasse la peur ; parce que la peur cause du tourment. (1 Jean 4:18 kjf)
  3. L’Éternel est pour moi, je n’ai peur de rien : que peuvent me faire des hommes ? (Psaume 118:6 lsg)