Votre capacité à bénéficier d’un meilleur avenir financier dépend du renouvellement de votre intelligence et de la mise en pratique de ces 3 éléments essentiels en vue de ne plus avoir des fins de mois difficiles.
Êtes-vous angoissé quand vous allez à la boîte aux lettres ou quand vous ouvrez un courriel ? Avez-vous du mal à décider quelles factures régler sur-le-champ et quelles autres régler ultérieurement ? Avez-vous du mal à payer votre hypothèque ou votre loyer ?
Devez-vous y réfléchir à deux fois avant d’ouvrir un compte d’épargne ?
Soyez encouragé par le fait qu’en tant qu’enfant de Dieu, la volonté de Dieu pour vous est que vous réussissiez et que vous prospériez. La bonne nouvelle, c’est que Dieu veut que vous possédiez plus que nécessaire ! Il veut que vous ayez un compte d’épargne – et qu’il soit bien approvisionné ! Cette assurance et cette prospérité ne procèdent pas d’une utopie ; c’est possible, même si les circonstances semblent insurmontables, même si vous êtes responsable de cette situation.
Votre capacité à bénéficier d’un meilleur avenir financier dépend du renouvellement de votre intelligence – en changeant de point de vue au sujet de Dieu, à votre sujet et en changeant la façon dont vous gérez vos finances. « Laissez Dieu vous transformer en une personne nouvelle en changeant votre façon de penser » (Romains 12:2). Mettez en pratique ces 3 éléments essentiels en vue de ne plus avoir des fins de mois difficiles et commencez à vivre en ayant plus d’argent que nécessaire.
1.En vue de ne plus avoir des fins de mois difficiles changez de point de vue au sujet de Dieu
« Et ce même Dieu qui prend soin de moi pourvoira à tous vos besoins selon ses glorieuses richesses, qui sont nôtres en Jésus Christ. » Philippiens 4:19
Le premier élément essentiel en vue de ne plus avoir des fins de mois difficiles consiste à changer de point de vue au sujet de Dieu. Le voyez-vous comme étant Celui qui pourvoit abondamment ? Le voyez-vous comme étant Celui qui pourvoit à vos besoins ?
Il se peut que votre point de vue au sujet de Dieu soit influencé par le genre de père, ou de soutien de famille, que vous avez eu dans votre enfance. Vous avez peut-être grandi dans un foyer où personne ne pourvoyait correctement à vos besoins. Peut-être avez-vous du mal à croire que Dieu puisse pourvoir correctement à vos besoins. Comment savoir que Dieu prendra soin de vous ? En vue de découvrir la vérité, vous devez prendre connaissance de ce que la Parole de Dieu dit à ce sujet.
La Parole dit que Dieu est bon (Psaume 145:9). Il veut prendre soin de vous et pourvoir à tous vos besoins, néanmoins Il a besoin que vous ayez confiance en Lui et en Sa capacité à pourvoir à vos besoins.
Dieu est le Dieu de l’abondance. Il a envoyé Jésus et en croyant en Lui, il vous est possible de bénéficier de Son abondance. Jean 10:10 : « Le voleur ne vient que pour voler, tuer et détruire. Je suis venu afin qu’elles aient la vie, qu’elles l’apprécient et qu’elles l’aient en abondance (pleinement, jusqu’à ce qu’elle déborde) » (AMPC). Dieu veut que votre vie soit abondante, pleine, qu’elle déborde, et cela inclut vos finances.
Dieu peut vous venir en aide en vue de vous libérer des dettes. Romains 13:8 dit : « Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres ». Dieu veut vous conduire et vous guider afin de vous libérer des dettes. Dieu peut pourvoir à tout l’argent dont vous avez besoin pour que vous puissiez vous acheter ce dont vous avez besoin, ou faire en sorte qu’un tiers vous donne ce dont vous avez besoin.
Quand vous voyez Dieu comme étant Celui qui pourvoit à vos besoins, le Dieu de l’abondance, qui vous permet de vous libérer des dettes, vous changez de point de vue au sujet de Dieu et vous êtes à même de recevoir plus de Lui.
2.En vue de ne plus avoir des fins de mois difficiles changez de point de vue à votre sujet
« Pour que le partage de votre foi devienne efficace par la reconnaissance de tout le bien qui est en vous dans le Christ Jésus » – Philémon 6 (nkjv)
Le second élément essentiel en vue de ne plus avoir des fins de mois difficiles consiste à changer de point de vue à votre sujet. Est-ce que vous vous voyez vivre dans l’abondance ?
Parfois, il est plus facile de croire en la promesse d’abondance de Dieu comme étant Sa volonté pour les autres, mais pas forcément pour vous. Quoi qu’il en soit, la Parole dit que Dieu ne fait pas de favoritisme, ce qui signifie qu’Il aspire à ce que vous en bénéficiez autant que n’importe qui d’autre. En Actes 10:34, Pierre dit : « Je reconnais que Dieu ne fait pas de favoritisme ». Tous les croyants sont sur un pied d’égalité relativement à la faveur de Dieu.
Si vous croyez que vous ne méritez pas la bonté de Dieu, il est temps que vous renouveliez vos pensées relativement à la vérité de qui vous êtes en Lui, et pour quelle raison vous méritez Sa bénédiction et tout ce qui s’y apparente. En vue de vous voir comme Dieu vous voit, tournez-vous vers Sa PAROLE et trouvez les versets qui vous disent qui vous êtes en Christ Jésus. Alors que vous méditez sur ces versets, personnalisez-les et confessez-les. Cela changera votre point de vue à votre sujet, et vous découvrirez tout ce à quoi Dieu a pourvu à votre intention en Christ Jésus !
3.En vue de ne plus avoir des fins de mois difficiles changez la façon dont vous gérez vos finances
« Mais ne vous contentez pas d’écouter la parole de Dieu. Vous devez faire ce qu’elle dit. Sinon, vous vous trompez vous-mêmes. » –Jacques 1:22 (nlt)
Le dernier élément essentiel en vue de ne plus avoir des fins de mois difficiles consiste à changer la façon dont vous gérez vos finances. Dieu a d’excellentes compétences en matière de gestion financière et Il les a consignées de façon précise dans Sa Parole. Si vous les mettez en pratique, elles vous permettront de vivre dans l’abondance – de façon à ne plus avoir des fins de mois difficiles.
- En tout premier lieu, Il vous dit de Lui donner la priorité en donnant la dime. La dîme, c’est 10% de votre revenu. En Malachie 3:10, Dieu dit : « Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes ». Obéir à Dieu en donnant la dîme, Lui donne accès à vos finances et lui permet de faire plus avec les 90 % qui vous restent que vos aptitudes en matière de gestion budgétaire ne pourraient jamais vous le permettre.
- Réglez vos dépenses. Régler vos factures requiert une planification. Pour cela, vous devez établir un budget. Toute une série d’outils et de ressources financières, y compris la manière d’établir un budget.
- Donnez des offrandes. Proverbes 11:25 dit : « Celui qui est généreux prospérera ; celui qui arrose les autres sera lui-même arrosé » (nlt). Quand vous voyez une bonne œuvre, donnez. Quand vous voyez quelqu’un dans le besoin, faites tout votre possible pour pourvoir à son besoin (Proverbes 19:17).
- Construisez un entrepôt, à savoir votre épargne. Faites des projets pour votre avenir et investissez de façon avisée sous la direction du Saint-Esprit. Dans la parabole des talents, ce sont les serviteurs qui ont fait fructifier leur argent que leur maître a qualifié de « bon et fidèle serviteurs » (Matthieu 25:14-30).
Ce faisant, vous mettez en œuvre un merveilleux avenir financier – un avenir qui inclut suffisamment d’argent pour régler vos factures, payer votre loyer ou votre hypothèque, et ouvrir un compte d’épargne. Au lieu de vous inquiéter au sujet d’une facture qui arrive dans votre boîte aux lettres, vous pouvez prêter une main secourable à quelqu’un et l’aider à régler la facture qu’il reçoit par courrier !
© 1997 – 2025 Eagle Mountain International Church Inc. Aka Kenneth Copeland Ministries. All Rights Reserved.